Informations régionales

Du lundi au vendredi : 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h30, 18h, 18h30. Toute l'actualité de votre région est sur Cannes Radio avec Philippe Muller et Giulia Testaverde. Des articles sur les thématiques qui vous concernent, mais également des replays.

CEDRIC HERROU CONDAMNE EN APPEL A 4 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS

L'agriculteur de la Roya déçu de la justice va continuer à se battre pour venir en aide aux migrants à la frontière italienne

Cédric Herrou, l'agriculteur qui aide les migrants, condamné en appel

Figure de l'aide aux migrants à la frontière franco-italienne, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Il a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

«C'est le rôle d'un citoyen en démocratie d'agir quand il y a une défaillance de l'État», a déclaré Cédric Herrou en pénétrant dans la salle d'audience, devant laquelle l'attendaient une trentaine de militants. Poursuivi pour aide à l'immigration clandestine, ce dernier a été condamné ce mardi à quatre mois de prison avec sursis par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Il a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation. Agriculteur militant, il avait été condamné en février par le tribunal correctionnel de Nice à 3000 euros d'amende avec sursis, une peine de principe. N'avait été retenu contre lui que le fait d'avoir pris en stop des migrants côté italien en 2016. Le parquet avait fait appel de la décision.

» Lire aussi - Jugé pour avoir aidé des migrants, il revendique son acte

La peine en appel est inférieure aux réquisitions de l'avocat général qui, pendant l'audience du 19 juin, avait requis huit mois de prison avec sursis. «C'est une peine d'avertissement, si vous êtes à nouveau condamné vous courez le risque que cette peine soit mise à exécution», a déclaré le président du tribunal.

«J'ai l'impression de ne pas être du tout entendu par la justice, a expliqué Cédric Herrou après l'annonce de sa condamnation. J'aimerais vraiment que la justice prenne enfin acte de ce qui se passe sur le terrain. Que la justice voit ces gamins isolés et seuls sur mon exploitation agricole sous des tentes. Je voudrais que la justice prenne en compte les demandes de ces demandeurs d'asile. La justice bafoue les droits des migrants. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait car il y a vraiment une dérive de l'État français et de la justice».

Un peu plus tôt, l'agriculteur avait lancé un appel au gouvernement, sur France Inter. «J'invite vraiment Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, à venir sur le terrain, à venir dans mon domicile. Chez moi j'ai 90% de personnes qui fuient la guerre et qui demandent l'asile».

Il était reproché à Cédric Herrou de détourner la loi de décembre 2012 accordant l'immunité pénale à ceux qui apportent une aide humanitaire et désintéressée aux migrants. «Quand l'aide à l'entrée s'inscrit dans une contestation globale de la loi, elle n'entre pas dans les exemptions prévues mais sert une cause militante, et non une réponse à une situation de détresse. Ce service constitue, à ce titre, une contrepartie», s'était justifié le représentant du ministère public.

Un rassemblement de soutien à Cédric Herrou était prévu devant la cour ce mardi. À l'issue de l'audience en appel, les bénévoles de la Roya citoyenne, dont l'agriculteur est membre, s'étaient dit «tétanisés» par la façon dont il avait été rudoyé par le président de la cour et le parquet. Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a dénoncé l'attitude de l'État qui «traite en délinquants les citoyens qui aident les exilés» et «ne cesse de violer les droits de migrants et réfugiés».

Agriculteur devenu symbole de l'aide aux migrants

L'agriculteur est la principale figure de la Roya Citoyenne, qui a pour mission de «porter secours aux réfugiés et migrants de passage dans la vallée de la Roya», selon la page Facebook de l'association. La propriété de Cédric Herrou se trouve à quelques kilomètres de la frontière italienne. Après la condamnation du préfet fin mars pour violation du droit d'asile, un protocole a été établi avec la préfecture pour qu'il puisse accompagner les personnes qui arrivent chez lui demander l'asile. Avec la Roya Citoyenne, ils ont aidé près d'un millier de migrants à entamer ces démarches à Nice.

Le 24 juillet dernier, Cédric Herrou avait été une nouvelle fois arrêté à la gare de Cannes en compagnie de 156 migrants se rendant à Marseille pour déposer une demande d'asile. Suite à une garde à vue prolongée, la sixième depuis 2016, le parquet de Grasse a ouvert une nouvelle information judiciaire pour aide à l'immigration clandestine. L'agriculteur est soutenu par l'eurodéputé écologiste José Bové et la fédération socialiste des Alpes-Maritimes qui a ouvert ses locaux à trois reprises à des migrants sans hébergement à Nice.

 

 

La déviation de Golfe Juan en chantier

 

 

Un projet structurant qui fait de l’environnement l’une de ses priorités

Le projet de boulevard urbain consiste en la réalisation d’une voie nouvelle d’environ 2,7 kilomètres entre le carrefour du Pont de l’Aube et le giratoire des Eucalyptus. Afin de diminuer les impacts sonores liés au trafic et préserver la tranquillité des riverains, la vitesse sera limitée à 50 km/h. Il sera privilégié des enrobés phoniques présentant de bonnes caractéristiques acoustiques et des protections sonores et écrans antibruit. Il est également prévu d’apporter un soin particulier aux aménagements paysagers pour favoriser la meilleure intégration paysagère. Ce projet comporte une démarche de haute qualité environnementale dont les principaux critères sont  la préservation des arbres existants, la gestion économe des ressources dans le choix des matériaux, la limitation des dépenses énergétiques ou encore la limitation de la consommation en eau et l’intégration d’une piste cyclable et d’un cheminement sécurisé pour les piétons séparés de la chaussée par un espace vert conférant une dimension urbaine durable. Ce projet d’aménagement conséquent se réalisera en plusieurs phases. La première consiste en la création  d’une déviation à Vallauris Golfe Juan, entre le Pont de l’Aube et l’avenue Massier.

 

La 1ère phase des travaux est enclenchée

D’une longueur de 750 mètres, l’aménagement de la première section débute en venant de Cannes par la création d’un giratoire au niveau du Pont de l’Aube et débouchera au niveau de l’Avenue Massier par un second giratoire à créer.

 

 

Mondiaux d'athlétisme : Bosse sacré champion du monde de 800 m, Lavillenie médaillé de bronze en saut à la perche

Les championnats du monde d'athlétisme de Londres continuent pour une cinquième journée, mardi 8 août. Jusque-là, les espoirs français avaient été déçus puisque les Tricolores n'avaient pas engrangé de médaille. Mais le sort s'inverse ce soir, avec la première médaille française de Pierre-Ambroise Bosse au 800 m hommes et la médaille de bronze de Renaud Lavillenie. Une soirée à suivre en direct sur France 2 et franceinfo avec francetvsport.

 Pierre-Ambroise Bosse, sacré champion du monde du 800 m hommes. Le Français avait prévenu : "Je suis très déterminé pour la finale", avait-il déclaré lors de la demi-finale. Pierre-Ambroise Bosse a créé la surprise lors du 800 m, arrivant en tête en 1 minute et 44 secondes. 

 Renaud Lavillenie médaillé de bronze en saut à la perche. Le recordman du monde avec un saut à 6,16 m est arrivé derrière l'Américain Sam Kendricks, sacré champion du monde. Renaud Lavillenie s'est arrêté à 5,89 m, devancé par le Polonais Piotr Lisek.

  Pour l'épreuve de 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique et deux fois troisième aux Mondiaux 2011 et 2013, n'avait qu'un objectif : "Revenir avec une médaille." Il est pourtant arrivé quatrième, dans cette course remportée par le Kényan Conseslus Kipruto. "J'ai été spectateur dans la course", a ensuite regretté l'athlète français.

 

 

Le Real Madrid a pris ce mardi soir le meilleur sur Manchester United, lors de la Supercoupe d’Europe. Les hommes de Zinedine Zidane l’ont emporté sur le score de 2-1, Casemiro (24e) et Isco (52e) ont chacun trouvé le chemin des filets côtés madrilènes. Lukaku a sauvé l’honneur pour Manchester United (62e). Les Madrilènes s’offrent un nouveau trophée à 10 jours de la reprise de la Liga.

 

Nous vous informons que la mairie de Cannes et la Croix Rouge Française organisent une journée de sensibilisation aux gestes qui sauvent le jeudi 17 août 2017 de 9h à 18h plage Macé sur la Croisette.

 

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Pourtant, un simple geste pourrait aider à sauver de nombreuses vies.

En effet, sans prise en charge, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Dans la rue ou à domicile, tout se joue avant l’arrivée des secours dans les toutes premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

 

Cette journée d’initiation a pour objectif de faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies.

 

Pour tout renseignement : 04 97 06 49 23 - Direction hygiène et santé de la mairie de Cannes.

 

 

Pour l'amour du jazz reçoit 

Le Ladies Jazz Orchestra

Mercredi 9 août

21h - Eco'Parc, 772 chemin de Font de Currault

 

Depuis de nombreuses années, cette soirée consacrée aux amateurs de jazz attire un grand nombre de mélomanes.

 

Pour cette nouvelle édition, Pour l’amour du jazz prend ses quartiers à Eco’Parc à l’occasion des soirées estivales du conseil départemental et accueille le big band 100 % féminin et 100 % azuréen Ladies Jazz Orchestra pour une très belle soirée musicale !

 

Ladies Jazz Orchestra

Dans la pure tradition des grands orchestres américains, ce big band interprète les grands standards de Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller et bien d’autres, avec quelques incursions dans la musique brésilienne ainsi que dans la soul ou le funk. Entièrement féminin, cet orchestre, dirigé par Jean Jacques Illouz, réunit 5 saxophonistes, 4 trompettistes, 4 trombonistes pour la section cuivres, ainsi qu’une section rythmique piano, basse, batterie, et la merveilleuse Sandrine Destefanis au chant. Une soirée sous le signe du charme, de l’élégance et du jazz !

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

PATRICIA KAAS

Mercredi 09 Août 2017 - 20h30OPÉRA GARNIER DE MONTE-CARLOPRINCIPAUTE DE MONACO Les thèmes de son nouvel album, paru en fin d'année dernière sous le simple intitulé Patricia Kaas, sont plutôt sombres. 
La chanteuse est pourtant plus belle, lumineuse et souriante qu'elle ne l'a jamais été. Enfin débarrassée de ses démons, bien dans sa peau et dans ses Louboutin, Mademoiselle se réjouit de rechanter le blues, ainsi que de nouvelles chansons bien à elles après deux spectacles consacrés aux années 30 (Kabaret) et à Edith Piaf. Sur la scène de l'Opéra Garnier, Patricia Kaas viendra présenter ses nouveaux titres (« Adèle », « Madame tout le monde », « Ne l'oublie Jamais », « Cogne »…) et les plus grands succès de sa déjà longue et prestigieuse carrière (« Mon mec à moi » , « Il me dit que je suis belle », « Une fille de l'Est », « Entrer dans la lumière »…) à son public international. 
Véritable icône en Russie, en Europe de l'Est, en Allemagne et dans de nombreux autres pays, où elle représente la quintessence de la chanson française, la môme Kaas est une bête de scène. C'est devant une foule conquise que sa voix et son personnage, mélanges de puissance et de fêlures, s'expriment le mieux.

 

 

 

 

 

Roger Hodgson of Supertramp

Jeudi 10 Août 2017 - 20h30OPÉRA GARNIER DE MONTE-PRINCIPAUTE DE MONACO Il était et reste à tout jamais le cœur et l'âme de Supertramp, le groupe légendaire qu'il forma avec Rick Davies en 1969. Jusqu'à son départ en 1983, Roger Hodgson signa et interpréta la plupart des hits qui firent le succès phénoménal de la formation anglaise. Personne n'a oublié The Logical Song, Breakfast in America, Give a Little Bit, Take the Long Way Home, Dreamer ou encore It's Raining Again, chansons intemporelles aux mélodies ciselées, qui firent s'envoler au-delà des 60 millions d'exemplaires les ventes des quatre albums historiques de Supertramp : « Crime of the Century » (1974) « Crisis , What Crisis ? » (1975) « Even in the Quietest Moments » (1977) et « Breakfast in America » (1979). Mais c'est en solo que le chanteur et guitariste se produit depuis 1984, avec un succès jamais démenti. Roger Hodgson revient cet été sur la Côte d'Azur, qu'il fréquente et apprécie depuis longtemps. Il se produira lors du Monte-Carlo Sporting Summer Festival avec les quatre musiciens qui composent désormais son groupe de scène : Aaron McDonald (Saxs, Flûte, Claviers), Brian Head (Batterie), Kevin Adamson (Claviers) et David J. Carpenter (Basse). Une formation dont Roger dit qu'elle « sonne aussi bien si ce n'est mieux que Supertramp ». Cela tombe bien puisque les hits mythiques du Super Clochard seront évidemment au programme, en plus de ses succès en solo.

Des vents violents vont souffler sur les côtes méditerranéennes jeudi et vendredi. Soyez prudents.

Vous avez prévu de prendre la mer jeudi ou vendredi? La préfecture vous le déconseille. Des vents violents vont souffler sur les côtes méditerranéennes.

Voile, kayak, paddle... Il vous faudra remettre à plus tard vos loisirs nautiques. Prudence également avec les jeux de plage tels que les bouées ou matelas gonflables qui pourraient être emmenés au large.

Il est également recommandé aux propriétaires de bateaux de veiller à la sécurisation de leur mouillage pour éviter que leur embarcation n'aille s'échouer sur le rivage.

En cas de détresse en mer, appelez le 196, le numéro unique et gratuit du sauvetage en mer.

 

 

 

 

Les nocturnes boccassiennes

Chaque mercredi soir durant les mois de juillet et août sur le marché de La Bocca, les nocturnes boccassiennes proposent un pittoresque et attractif marché artisanal où produits du terroir et objets de décoration font bon ménage avec la douceur des soirées estivales.

 

 

L’écrivain Gonzague Saint Bris meurt dans un accident de la route

L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort dans un accident de la route, dans la nuit de lundi à mardi, en Normandie. 

L’écrivain Gonzague Saint Bris est décédé dans un accident de la route, a confirmé la gendarmerie à France Bleu Normandie mardi 8 août. Il avait 69 ans.

L'accident a eu lieu peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi. La voiture dans laquelle il se trouvait est entrée en collision avec un arbre, sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque, dans le Calvados. Les deux occupants du véhicule ont été éjectés par le choc. L'écrivain journaliste et historien a été tué sur le coup. Une femme qui était au volant a été grièvement blessée et évacuée à l'hôpital.

Passionné de culture et d'histoire

Auteur de nombreuses biographies historiques, Gonzague Saint Bris avait remporté en 2002 le prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton. Il est également le créateur du festival littéraire "La Forêt des livres" de Chanceaux-près-Loches, en Indre-et-Loire. Il avait aussi créé le Festival du film romantique de Cabourg, en 1983.

Né à Loches,  la cité natale d'Alfred de Vigny, Gonzague Saint Bris se définissait en souriant comme un "Tourangeau pur rillettes". La propriété familiale de la famille Saint Bris depuis plus de 200 ans, le Clos Luce d'Amboise, avait abrité Léonard de Vinci jusqu'à sa mort.

 

Laissez un commentaire

Les dernières infos

C’est l’incendie le plus important de l’été sur la côte d’azur. Le...
La côte d’azur à nouveau touchée par un incendie. Après Carros,...

Téléchargez l'application Cannes Radio

Grille des programmes

Retrouvez
L'ensemble des programmes