Informations régionales

Du lundi au vendredi : 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h30, 18h, 18h30. Toute l'actualité de votre région est sur Cannes Radio avec Philippe Muller et Giulia Testaverde. Des articles sur les thématiques qui vous concernent, mais également des replays.

LE PROGRAMME DE L' HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DE L' ATTENTAT DU 14 JUILLET A NICE

Emmanuel Macron sera à Nice le 14 juillet pour la cérémonie marquée par plusieurs temps forts

14 juillet à Nice : la journée heure par heure, tous les temps forts et les moyens d'y assister

De 9h à 20h :
HOMMAGE PARTICIPATIF - Quai des États-Unis 

Venez déposer des plaques de couleurs bleu, blanc, rouge pour réaliser un immense message qui sera dévoilé au monde entier vers 20h. 12.000 plaques seront distribuées
gratuitement pour former ce message choisi par les familles des victimes. Ce message sera filmé par drône.

► La ville de Nice propose aussi aux Niçois de pavoiser leurs balcons et terrasses
 

16h30 :
DÉFILÉ DU 14 JUILLET - Place Masséna
En présence du Président de la République Française, défilé terrestre et aérien avec la Patrouille de France.
Pour le public, des promenoirs seront installés avenue Félix Faure. 

HOMMAGE MUNICIPAL - Place Masséna
Après le défilé, viendra le temps de l’hommage municipal. Une retransmission est prévue sur écran géant situé sur la promenade du Paillon.

21h :
CONCERT - HOMMAGE - Promenade du Paillon
En prélude du concert, 8 artistes liront des textes d’auteurs Niçois ou ayant vécu à Nice.
 

Grand concert avec l’orchestre philharmonique de Nice et le chœur de l’opéra. 

À 22h34, une minute de silence précèdera une mise en lumière sur la Promenade des Anglais, suivie d’une interprétation par Calogero de sa chanson « les feux d’artifices
», conformément au souhait des familles des victimes.
Accès Concert :
18h45 : entrée Esplanade de la Bourgada
19h15 : entrée par la place Masséna (côté Galeries Lafayette)

Le concert avec Calogéro lors de l'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice confirmé 

A noter :

► Aucun feu d'artifice ne sera tiré le soir du 14 dans le département. Il sera reporté dans toutes les communes au lendemain, samedi 15, en signe de deuil et de solidarité.
► Le musée de la villa Masséna ainsi que ses jardins seront fermés au public toute la journée du 14 juillet.
Cependant, l’accès au mémorial temporaire, situé à l’intérieur du jardin de la Villa Masséna, côté promenade des Anglais, sera ouvert au public qui souhaite se recueillir librement et honorer la mémoire des victimes à partir de 14 heures le vendredi 14 juillet, jusqu’au samedi 15 juillet 20 heures sans interruption.
L’entrée se fera UNIQUEMENT côté promenade des Anglais à partir de 14 heures.
► La fermeture temporaire des fenêtres des particuliers
Les fenêtres des appartements situés en surplomb de la zone où se déroulera la
cérémonie d’hommage devront rester fermées entre 15H et 20H le 14 juillet. Les appartements concernés se situent aux adresses suivantes :
- 3 rue Desboutins ;
- 2 et 4 avenue des Phocéens ;
- 1,2,3,4,6,8, 11 et 13 place Masséna ;
- 54 et 56 boulevard Jean Jaurès ;
- 14, 14bis et 16 avenue Félix Faure ;
- 2, 4, 6 et 8 avenue de Verdun.

L'attentat de Nice a laissé une “cicatrice béante” pour les victimes en particulier pour les enfants

e soir-là, environ 30.000 personnes étaient sur la Promenade des Anglais pour voir le feu d'artifice, souvent en famille. Peu après 22H30, un camion de 19 tonnes s'est engagé à vive allure sur ce boulevard de front de mer, emblématique de Nice, fonçant sur le trottoir et la chaussée piétonnisée.

En moins de trois minutes, il fait 86 morts, dont 15 enfants, et plus de 450 blessés. 'attaque, perpétrée sur un lieu très touristique, a frappé 53 nationalités. Elle a été revendiquée par le groupe Etat Islamique sans que l'enquête ne confirme aucune connexion entre l'organisation jihadiste et son auteur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

 

Les spécialistes estiment à au moins 3.000 le nombre de personnes qui, ont été suivies psychologiquement à Nice depuis l'attentat, dont plus d'un millier d'enfants. 
Les blessés physiques, ceux qui ont été opérés et revus au CHU de Nice, sont "guéris pour la plupart", indique le Pr Pascal Boileau. "Entre 10 et 20 patients sont toujours en rééducation. Après, il y a de gros traitements sur le plan psychologique car il y a beaucoup de séquelles".
Avec AFP

La tristesse d'une ville et de ses victimes ne se monnaie pas! Pas de Paris-Match cette semaine. Merci de votre compréhension." Ce message, Alex Routier l'a affiché dans ses cinq magasins de Nice et Cagnes-sur-mer, ce jeudi matin.

Dès mercredi soir, il a adressé un mail en ce sens aux diffuseurs des Alpes-Maritimes, au nom de l'UNDP 06 (Union nationale des diffuseurs de presse). "J'ai enlevé Paris-Match partout. Je trouve ça [la publication de photos extraites des caméras de vidéosurveillance, ndlr] abject et inutile. C'est purement mercantile!"

Un coup de gueule pour ce Niçois qui, comme tant d'autres, a vécu la soirée du 14 juillet 2016 confiné à l'arrière d'un magasin, aux côtés de dizaines de clients terrorisés.

Selon Alex Routier, une trentaine de kiosquiers aurait déjà suivi son appel ce matin. Il en a fait part à la direction de Paris-Match, conscient de s'exposer à d'éventuelles poursuites pour refus de vente. "Je l'assume totalement. On rendra les invendus. Nous ne sommes pas des censeurs, mais [ce drame] nous touche au plus près. Certains font valoir leur droit à l'information; moi, je fais valoir mon droit au deuil!"

 

Alors que Paris Match publie ce jeudi des photos de l'attentat du 14-Juillet 2016 issues de la vidéosurveillance de la ville, le parquet de Paris a demandé en urgence le retrait du magazine.

Le ministère public, qui assigne Hachette Filipacchi Médias et la directrice de publication de Paris Match, "demande au tribunal d'ordonner le retrait de la vente" du magazine et "l'interdiction de diffusion sous tous formats, notamment numérique", a indiqué le parquet de Paris

Une enquête a été ouverte pour "violation du secret de l'instruction et recel" de ce délit.

Le référé lancé par le procureur de Paris, François Molins, sera examiné à ce jeudi à 14 heures.

 

Une interpellation a failli bien mal se terminer, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Grasse. Un homme a tenté de mettre le feu à l'un des policiers municipaux qui était à sa recherche.

Selon nos informations, cet équipage de police municipale avait été alerté un peu plus tôt par un restaurateur grassois. Ce dernier signalait qu'un homme voulait mettre le feu à son établissement.

Les agents ont retrouvé l'individu à 0h15, avenue du Maréchal-Juin. L'homme était en possession d'un récipient rempli d'hydrocarbure.

D'après les premiers éléments recueillis, il aurait alors projeté son contenu sur l'un des policiers, avant de lancer un briquet dans sa direction.

Fort heureusement, la victime ne s'est pas embrasée. Et l'individu a pu être maîtrisé.

Il est actuellement entendu en garde à vue dans les locaux du commissariat de Grasse.

 

Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse sur le départ

Philippe Castanet, sous-préfet de l'arrondissement de Grasse, est sur le départ. Installé dans ses fonctions il y a près de 3 ans (le lundi 8 septembre 2014), il a été nommé par décret du 3 juillet 2017, Directeur des finances, de la commande publique et de la performance au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police de Paris. À la suite de cette nomination vers de nouvelles responsabilités, David Lisnard, maire de Cannes, le recevra aujourd'hui mercredi 12 juillet à 11h30 afin de le remercier pour ces trois années au service de notre territoire. Philippe Castanet s'était notamment beaucoup investi pour apporter l'aide de l'Etat lors des terribles inondations du 3 octobre 2015. Il s'est aussi intéressé aux questions de développement économique de l'ouest du territoire et est apprécié des acteurs économiques de la technopole de Sophia Antipolis.

 

 

 

C'est l'une des principales promesses de campagne d'Emmanuel Macron : la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Après un certain flou sur le calendrier de la mesure, le gouvernement a affirmé que la réforme commencerait bien à être mise en œuvre dès 2018. On savait qu'elle se ferait sur trois ans, on sait désormais comment, d'après des informations recueillies par franceinfo.

Suppression totale au bout de trois ans

Dès l'année prochaine, ce sont bien tous les ménages concernés, ceux dont le revenu fiscal ne dépasse pas 20 000 euros par an et par personne, qui verront leur taxe d'habitation baisser d'un tiers. Puis un tiers supplémentaire en 2019. Et enfin le dernier tiers en 2020.  
 
En 2018, une diminution d'un tiers n’aura pas partout le même impact sur le pouvoir d'achat des contribuables, car le montant de cette taxe est très variable d'une commune à l’autre. Par exemple, cette taxe est de moins de 600 euros en moyenne à Cognac, et de plus de 1 000 euros en moyenne à Poitiers.

Si la mise en œuvre de la mesure se précise pour les ménages, le gouvernement ne dit toujours pas comment il va compenser le manque à gagner pour les communes, soit près de 10 milliards d'euros.

 

 

 

 

 

Les Plages Electroniques ne sont pas seulement un festival, mais aussi une marque qui se décline en événements partout en France et à l’étranger. Depuis 2013, les soirées En Attendant les Plages font la tournée des lieux incontournables et mettent l’accent sur les collectifs locaux. Après avoir investi le I-boat à Bordeaux, la Villa Noailles à Cannes, le Cabaret Aléatoire à Marseille, ou encore le Mas des Escavatiers dans le Var, retrouvez cette année encore la tournée d’En Attendant les Plages avec du nouveau en 2017, une session En Attendant les Plages en Italie !

 

 

 

 

[Après l’Australie, l’Asie, l’Amérique du Sud et les États-Unis, le  jeune DJ/producteur Kungs emflammera le dancefloor d'En attendant les plages à Cannes. Grâce à son rework du titre "This Girl" du groupe Cookin On 3 Burners, le jeune producteur s’est révélé aux yeux du monde. N°1 dans pas moins de 45 pays, c’est la consécration pour l'artiste toulonnais : "Layers" est certifiédisque d’or en France puis nommé aux Victoires de la musique 2017 dans la catégorie meilleur album électronique / dancede l’année. Découvrez le dj set du jeune prodige de l’électro le 15 juillet prochain !

 

 

 

 

KRONO

Krono ouvrira la scène de Kungs, pour En Attendant Les Plages ! Après avoir vu un concert de Daft Punk en live, Michael et David Couderc se sont alliés pour créer KRONO !! Avec près de60 millions d'écoutes pour leur titre "Dancin", retrouvez les cet été sur la Terrasse du Palais des Festivals - Cannes.

 

 

 

SAMO TI

Samo ti est un producteur qui n'hésite pas à s'inspirer des styles aussi variés que l’Electro, la Trap, la Future Bass ou encore le Hip Hop. Déjà supporté par des artistes de renoms tels que Benny Benassi, Roger Sanchez ou Laidback Luke, ses remixes vont conquérir En Attendant Les Plages,  le 15 juillet prochain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Métropole : une épine dans le pied de Nice Eco-vallée

Le tribunal administratif a annulé le " "projet stratégique et opérationnel" (PSO) de l'éco-vallée Plaine du Var, le cœur du développement économique de la Métropole, pour n'avoir pas réalisé au préalable une étude d'incidences Natura 2000. L'EPA Eco-Vallée Plaine du Var envisage de faire appel

Une épine dans le pied de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var : le tribunal administratif de Nice a annulé le "projet stratégique et opérationnel" (PSO) de l'éco-vallée de cette OIN (opération d'intérêt national) qui est au cœur même de la stratégie de développement de la Métropole Nice Côte d'Azur. Le jugement est en date du 22 juin mais c'est aujourd'hui mardi que l'AFP en a pris connaissance et que la nouvelle a fait le tour des médias. L'opération Eco-vallée Plaine du Var avait été initié en 2007 quand Christian Estrosi était Ministre de l'Aménagement du Territoire. Mais c'est en mars 2008 qu'elle a obtenu le statut d'Opération d'Intérêt national par un décret signé par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie.

Ce que la justice reproche à l'OIN Plaine du Var ? Le fait que le "projet stratégique et opérationnel" qui définit les opérations d'urbanisme à venir sur ce territoire de 10 000 hectares, PSO adopté en 2015 n'ait pas été précédé d'une étude d'incidences Natura 2000, comme le requiert la procédure. C'est ce qui a poussé une association écologiste azuréenne, le Collectif associatif 06, a déposer un recours

Citée par BusinessImmo.com, Sylvie Bonaldi, la présidente, estime que ce jugement "pointe le fait que dans la plaine du Var, ils bétonnent avant de faire des études d'impact". Et de noter, toujours sur BusinessImmo.com que "cela va les obliger à revoir leur copie et cela montre que le PSO n'est pas une simple feuille de route comme ils le prétendaient, mais un document d'urbanisme contraignant soumis à des études d'impact et qui doit être compatible avec le code de l'environnement".

Dans un communiqué, l'EPA Plaine du Var déclare de son côté qu'elle "envisage la possibilité de faire appel du jugement d’annulation du Projet Stratégique et Opérationnel rendu par le Tribunal administratif de Nice. Parmi les différents arguments soulevés par l’association requérante un seul a été retenu. Le juge a estimé que les modalités de la concertation étaient suffisantes, que la saisine de la Commission Nationale du Débat Public ne s’imposait pas, de même que la réalisation d’une évaluation environnementale" se défend-elle.

Et d'ajouter que "l’EPA continuera d’apporter un soin tout particulier à l’environnement dans l’ensemble de ses études et de ses actions. Il poursuivra son travail de fond avec les instances stratégiques et décisionnelles locales en matière d’environnement pour initier des opérations respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Il dépasse très régulièrement ses prérogatives d’aménageur, en initiant nombre de démarches à visée de développement durable, portant notamment sur la gestion de l’eau, les économies d’énergie, l’innovation pour la ville intelligente."

 

Laissez un commentaire

Les dernières infos

Hommage poignant aux victimes du 14 juillet Hier soir Céline DIon a...
La cote d’azur terre de tournage ! EN 2016 au total 12 Longs métrages...

Téléchargez l'application Cannes Radio

Grille des programmes

Retrouvez
L'ensemble des programmes