L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITE DU MARDI 14 NOVEMBRE

FRANCE 3
14 novembre 2017
Par Philippe MULLER
BAISSE DES ALLOCATAIRES DU RSA

Coup de projecteur ce matin sur le plan emploi insertion du département.

Le nombre d’allocataires du RSA vient de passer sous la barre symbolique des 23 000.

Une première depuis 2013.

Le taux de sortie du RSA à 12 mois est très supérieur à la moyenne nationale. 

Le plan, lancé en 2014, poursuit trois grands axes : la priorité au retour à l’emploi via un accompagnement et une orientation rapide, une grande rigueur dans la gestion du versement de l’allocation et la mise en place du « Dossier unique d’insertion » qui permet .d’informer entièrement les bénéficiaires en ligne.

 

Cette diminution du nombre d’allocataires RSA est également due au partenariat mené avec de nombreuses associations comme la fondation Actes dans le bassin cannois qui accompagne plus de 5 000 familles. 

Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a diminué de 10,3%, au cours des deux dernières années alors que le nombre de chômeurs de longue durée continue à augmenter (+ 11,5%).

 

Parmi les 22 départements de plus de 1 million d’habitants, c’est dans les Alpes-Maritimes que le nombre d’allocataires du RSA est le plus faible par rapport au nombre de demandeurs d’emploi.

 

Le conseil départemental consacre près de 13 millions d’€ à la politique d’insertion.

Le nouveau Programme pour la période 2018 – 2020 sera présenté à l’Assemblée départementale le mois prochain.


 

Conseil Municipal agité hier à Nice.

Avec une passes d’armes entre le maire Christian Estrosi et l’un des ses adjoints Auguste Verola, proche d’Eric Ciotti.

Auguste Vérola s’est vu retirer toutes ses délégations dont l’Etat civil après sa protestation en séance publique.

Christian Estrosi évoque une confiance rompue.

Au niveau des dossiers, la ville lancer le projet de création d’un hôtel de police au sein de l’ex hôpital Saint-Roch.

Il regrouperait en un seul lieu les différentes forces de sécurité et offrirait  de meilleures conditions de travail pour la police nationale.

Livraison prévisionnelle de ce projet? 2022 avec un début des travaux en 2019.


 

La Ville de Nice souhaite également faire renaitre les mythiques studios de la Victorine.

Un presque centenaire quasi à l’abandon.

Les élus niçois ont approuvé la reprise en régie municipale des fameux studios.  

Ce haut-lieu de l'industrie cinématographique sur la Côte d'Azur, qui depuis 1919 a vu défiler Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy et autres Alfred Hitchcock et Woody Allen, était géré depuis 1999 par un prestataire privé, sous la forme d'une délégation de service public.

Mais il "n'a pas développé l'activité et modernisé les équipements comme nous aurions pu l'attendre.

La ville compte nommer un groupe d’experts pour remettre sur pied les studios

Parmi ces personnalités citons les réalisateurs niçois césarisés Joann Sfar et Bertrand Bonello, le président du Festival de Cannes Pierre Lescure, le metteur en scène Claude Lelouch, les anciens présidents du CNC Eric Garandeau et Véronique Cayla ou encore le patron d'Orange-Cinéma, David Kessler.


 

Un trafic de  stupéfiants vient d’être démantelé dans le haut-pays.

Un vendeur de cannabis qui écoulait sa marchandise entre Nice et la vallée de la Vésubie a été interpellé la semaine dernière par les gendarmes des brigades de Saint-Martin Vésubie, Lantosque, Saint-Étienne de Tinée, Puget Théniers et Gilette.

L’individu achetait de la résine de cannabis dans des cités sensibles niçoises pour la revendre, une fois conditionnée, dans la vallée de la Vésubie. 

L’individu s’était aussi lancé dans la plantation de cannabis pour augmenter sa capacité de vente.

Il sera jugé en mars prochain devant le tribunal correctionnel de Nice


 

A St Laurent du Var, la discothèque ’Annexe sera fixée sur son sort aujourd’hui après l'arrêté de fermeture administrative pris à son encontre pour de nombreux troubles à l’ordre public.

L’établissement de nuit fait l’objet d’une fermeture administrative de deux mois.

Les policiers sont intervenus à deux reprises le 3 septembre dernier  suite à des rixes ayant débuté à l’intérieur de l’établissement et faisant plusieurs blessés".

Des accusations dont se défend le gérant de l’Annexe et du Carré qui met en avant les danger en matière d’emploi pour les 30 salariés de l’établissement.


 

La Banque alimentaire des Alpes-Maritimes a lancé hier sa collecte de fin d'année.

Elle se tiendra les 24 et 25 novembre prochain.

 

Cette année  plus de 1 000 bénévoles de la Banque Alimentaire se relaieront dans 93 magasins du département pour faire appel à la générosité des clients.

L’année dernière 1 627 tonnes de denrées ont été distribuées, soit l’équivalent de plus de 3 250 000 repas.

33 000 personnes ont été aidées, dans 45 communes du département.


 

Un "appel à projets" pour "orienter la plaine de la Brague vers une nouvelle vocation"

Qu'est-ce qui peut être fait dans la plaine de la Brague? Qu'est-ce qui est interdit?
Plus de deux ans après les inondations d'octobre 2015, les services de l'Etat, la Ville d'Antibes et la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis ont livré un "plan guide d'aménagement et de gestion durable de la plaine de la Brague ".

En première ligne, les campings dont les établissements ont été fermés par la préfecture doivent se "reconvertir". "Les activités de loisirs de plein air, sans constructions, sont privilégiées, comme les centres équestres, le tir à l'arc, etc."

Un appel à projets est lancé pour orienter la plaine de la Brague vers une nouvelle vocation", a résumé Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse.

Jean Leonetti, maire d'Antibes et président de la CASA, a annoncé le lancement d'une déclaration d'utilité publique (DUP) pour sécuriser les berges de la Brague.

Le Conservatoire du Littoral, lui, va se porter acquéreur d'une dizaine d'hectares de " prairies humides ".


 


 

Trois députés et un sénateur des Alpes-Maritimes ont rencontré la direction de Galderma, ce lundi 13 novembre à Sophia Antipolis. La marque de produits dermatologique va fermer son site de recherche et développement, 400 emplois sont menacés.

Le député LR Éric Pauget, les députés LREM Alexandra Valetta-Ardisson et Loic Dombreval, et le sénateur PS Marc Daunis ont rencontré la direction de Galderma. Ils sont venus défendre les salariés menacés de perdre leur travial en septembre 2018. A leur sortie, les élus étaient plutôt satsfait de la manière dont la direction souhaite protéger l'emploi sur place. La direction se serait engagée à organiser avec les parlementaires des rencontres régulières pour débattre de l'avenir du site à Sophia.

Dans un communiqué, Jean Leonetti, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, se félicite de cette visite. Il précise qu'il suohaite que les pouvoirs publics reprennent rapidement le site afin de créer un "Parc des sciences de la vie". "Un incubateur et une pépinière dédiée pourraient alors être mis en place, aux côtés d’éventuels repreneurs partiels du site, détectés et accompagnés par Team Côte d’Azur, afin de créer un ensemble cohérent", ajoute Jean Leonetti.

Cannes : Meilleure destination touristique. 
C'est la récompense décernée ces jours derniers à la ville par le Luxury Travel Guide. 
Un titre qui souligne les efforts de la ville azuréenne en 2017 pour sa promotion à l'international et son développement touristique.
 
Cannes se retrouvait en finale avec Beverly Hills, Cape Town, Kerala, West Iceland.

La ville azuréenne a été élue par un jury composé de journalistes spécialisés, d'experts du tourisme et de lecteurs-influenceurs du guide.

Une "palme" supplémentaire pour Cannes. La ville du festival a été élue meilleure destination 2017 aux Luxury Travel Guide Global Awards. Le prix lui a été remis lundi dernier dans le cadre du WTM (World Travel Market), l’un des plus grands salons du Tourisme dans le monde, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Londres en présence des professionnels de l’industrie touristique. Ce prix est une véritable reconnaissance. Au cours des douze derniers mois, l’équipe du Luxury Travel Guide a parcouru les meilleures destinations, les hôtels, les restaurants et a rencontré les voyagistes, ainsi que les entreprises spécialisées dans l’événementiel afin de sélectionner les meilleurs d’entre eux. Des nominés qui proviennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique, des USA et du Moyen-Orient.

Dans la catégorie des "Meilleures Destinations Touristiques 2017", hors pays, Cannes s'était retrouvée dans les cinq finalistes face à Beverly Hills, Cape Town, Kerala et West Iceland. Des concurrents de choix. Le jury, composé de journalistes spécialisés, d’experts du tourisme et de lecteurs-influenceurs du guide, a retenu des villes ou régions qui démontrent activement leur volontarisme dans leur développement touristique. Le Prix décerné à Cannes est venu souligner ainsi le dynamisme de la ville dans ce domaine et souligner les efforts de la destination pour sa promotion à l’international.


 

Victoire sur le fil des basketteurs antibois.

Les Sharks se sont imposés 86-85 hier soir face à Pau-Orthez. Les azuréens sont 14 èmes de la Pro A.


 

Pour la première fois depuis 60 ans, l’Italie ne disputera pas la prochaine coupe du monde.

La squadra azzura n’a pas fait mieux qu’un match nul face à la Suède en match retour de barrage.

A l’aller, les italiens s’étaient inclinés 1 à 0. 

La Suède retrouve la Coupe du monde, qu'elle n'avait plus disputée depuis 2006.

Cet échec est particulièrement douloureux pour le gardien et capitaine italien, Gianluigi Buffon en larmes à l’issue du match.

A 39 ans « Gigi » rêvait de disputer l'été prochain sa sixième Coupe du Monde. Il met fin à sa carrière internationale.