L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITE DU MERCREDI 15 NOVEMBRE

VILLE DE CANNES
15 novembre 2017
Par Philippe MULLER
TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT DU CENTRE VILLE DE CANNES

A la Une ce matin, les chantiers du centre ville de Cannes.

Des travaux structurants et d’embellissement sont actuellement menés dans différents quartiers de la ville.

La rue Félix Faure va devenir piétonne, les Allées de la Liberté vont faire l’objet  d’un lifting dans le respect des traditions provençales avec ses boulistes,ses kiosques et ses terrasses.

La rue des Serbes est en rénovation pour accueillir le Bus à Haut niveau de service mais aussi le Carré d’Or, rue du Commandant André et la place de la petite fabrique à la sortie du parking Forville seront sécurisées.

Les plages de la Croisette seront bientôt plus larges avec un apport de sable conséquent pour atteindre 40 mètres de surface linéaire avant le printemps prochain.

La Croisette où l’éclairage sera également revu ainsi que le mobilier urbain. Une piste cyclable sera également crée d’ici 3 ans.

En matière de sécurité, plus d’une centaine de bornes rétractables vont également être installées à divers endroits de la ville.

Un dispositif anti-voiture bélier pour parer à une attaque,un braquage mais aussi à des fins plus touristiques pour une piétonnisation ponctuelle.

Parallèlement, la requalification du littoral boccassien se poursuit avec la deuxième phase de BoccaCabana, mais aussi le vaste chantier de Bastide Rouge pour la future Université et le complexe cinématographique et la construction du nouveau groupe scolaire des Broussailles pour la rentrée 2018.

Mini remaniement au sein du conseil municipal de Cannes.

Alain Ramy devient 1er adjoint au maire et remplace Max Artuso qui a décidé de se retirer de la vie politique.

Alain Ramy conserve ses délégations au contrôle juridique et à la déontologie publique.

Nicolas Gorjus qui était conseiller municipal devient adjoint aux finances. Il est actuellement cadre dirigeant au sein d’un groupe bancaire.

Et Magali Chelpi Den Hamer devient conseillère municipale déléguée aux relations internationales.

Elle est enseignante chercheuse et anthropologue de formation.

Les enseignes font leur shopping à Cannes.

Le Mapic, salon professionnel dédié à l'immobilier commercial débute aujourd’hui au Palais des Festivals.

Plus de 2 000 enseignes internationales sont attendues, 8 500 professionnels de 80 pays différents.

Le Mapic est devenu au fil des ans, le rendez-vous incontournable des promoteurs immobiliers, investisseurs internationaux, enseignes et marques.

" Parmi les tendances de fond du secteur, la mondialisation des enseignes s'accroît avec l'apparition de nouveaux marchés porteurs, tandis que la mode de faire cohabiter chaînes de restauration ("food and beverage"), activités de loisirs et commerces plus traditionnels (textile notamment) s'enracine dans les centres commerciaux.

Les promoteurs ne s'y sont pas trompés: "Le consommateur dépensera plus s'il reste plus longtemps sur un site et donc s'il y mange", souligne la directrice du Mapic, Nathalie Depetro.

.

Le e-commerce va-t-il tuer le commerce physique? Même si la croissance des ventes en ligne a explosé ces derniers années en France (+110% entre 2010 et 2015), "elle ralentit, voire diminue", répond Jérôme Le Grelle.

Le e-commerce va-t-il tuer le commerce physique? Même si la croissance des ventes en ligne a explosé ces derniers années en France (+110% entre 2010 et 2015), "elle ralentit, voire diminue", répond Jérôme Le Grelle.

En outre, "la part des ventes en ligne dans les ventes totales oscille en 2017 entre 3 et 16%", ajoute-t-il. On est donc loin du raz-de-marée escompté.

En outre, "la part des ventes en ligne dans les ventes totales oscille en 2017 entre 3 et 16%", ajoute-t-il. On est donc loin du raz-de-marée escompté.

 

La Chine est également devenue la première destination commerciale au monde, devant les États-Unis.

 

A Nice, le quartier du Port a été en partie bouclé hier après-midi.

Un adolescent s’amusait à tirer  depuis son balcon avec un pistolet à billes.

Il n’y a pas eu de blessés, le mineur a été placé en garde à vue.

Dans la matinée, les hommes du Raid ont du intervenir quartier St Roch.

Un homme armé s’était retranché chez lui suite à une querelle de voisinage qui a dégénérée.

Tout est rentré dans l’ordre vers 12h30

Un conducteur qui transportait 5 kilos de résine de cannabis a été interpellé ces jours derniers au péage d’Antibes.

L’homme a tenté de prendre la fuite avant d’être rattrapé par les gendarmes du  peloton autoroutier.

Il a été placé en garde à vue.

La station d’Isola 2000 ouvrira le 25 novembre.
Une ouverture anticipée grâce aux récentes chutes de neige sur le domaine skiable de la station du Mercantour.
Auron ouvrira pour sa part, le 9 décembre. 165 millions d’€ ont été investis en 15 ans dans les stations du Mercantour a rappelé hier Christian Estrosi au cours d’une conférence de presse à Paris pour lancer la saison.
 


 

La série policière Section de Recherches sur TF 1 en tournage hier au Suquet.
Un épisode de 12 ème saison a été tourné dans les ruelles du quartier historique de Cannes avec les deux acteurs principaux Xavier Deluc (alias le capitaine Bernier) et Franck Sémonin (lieutenant Auriol).