14/04/22 : OUVERTURE DU SALON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A CANNES

14/04/22 : OUVERTURE DU SALON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A CANNES
14/04/22 : OUVERTURE DU SALON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A CANNES
Crédit: 14/04/22 : OUVERTURE DU SALON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A CANNES

Le premier salon mondial dédié à l’IA s’ouvre aujourd’hui au palais des festivals de Cannes. Les 2 premiers jours sont réservés aux professionnels et samedi le grand public pourra découvrir et tester les dernières innovations qui bouleversent notre quotidien.
Quelques 10.000 personnes, chercheurs et créateurs de startups participent à cet évènement initié par la ville de Cannes, le département et l’Institut Europia présidé par Marco Landi. L’ex directeur monde d’Apple évoque l’importance grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies. La Côte d'Azur s'affirme avec la Maison de l’intelligence artificielle à Sophia-Antipolis.
Conçu comme un espace de rencontre et d’animationautour de l’écosystème IA du territoire le stand départemental Côte d’Azur France – terre d’IA regroupe sur 200 m2 plusieurs espaces : un espace institutionnel (la Maison de l’Intelligence Artificielle,
CCI Côte d’Azur, Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, Team Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur, EuropIA, Cluster IA), un espace enseignement supérieur (Epitech, Eurecom, DSTI), un village start-up.
Ces trois journées se déclineront en deux journées professionnelles pour commencer, jeudi etvendredi, puis une journée grand public samedi. Auprogramme des deux journées professionnelles figurent plus de 250 conférences, ateliers et pitchs startups. Plus
d'une centaine de chercheurs, entrepreneurs mais également des étoiles montantes de l’écosystème interviendront autour de thématiques telles que l’IA pour la société, les stratégies IA pour l’entreprise, l’IA aujourd’hui et demain, les technologies de l’IA ou
encore les applications de l’IA.Dans ce panel mondial, des spécialistes azuréens de l'IAqui se retrouvent parmi les grands noms à l'affiche comme Yann Le cun (Meta AI), Balázs Kegl (HuaweiFrance), David Carmona (Microsoft), Michael Bronstein (Twitter), Hiroaki Kitano (Sony AI), Joseph Stiglitz (The Roosevelt Institut).  Sur plus de 9 000 mètres carrés, le WAICF réunira aussi la crème des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Hewlett Packard Enterprise, Meta, Microsoft, Nvidia, Sensetime et Veritone), ainsi qu’une multitude de start-ups innovantes. L’occasion de découvrir les services les plus novateurs proposés les entreprises à la pointe de l’IA au niveau mondial.
Bienvenue samedi au grand public !
Le samedi sera réservé au grand public. Le Palais des Festivals sera transformé en un centre de découverte,d'apprentissage et de réflexion autour de l'IA avec un objectif : éveiller la curiosité des visiteurs et permettre à tous d’explorer les nouvelles perspectives sociétales offertes par l’IA. six zones thématiques sont proposées :
Beauté ; Luxe/Santé/Bien-être ; Sport ; Ressources humaines ; Art & Culture ; Environnement. Chacune
d’entre elle proposera un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives, ainsiqu'une vitrine pour les start-ups et leurs solutions.

 Ouverture de 8h30 à 18h30
 Entrée gratuite avec réservation Open Pass
 World Artificial Intelligence Cannes Festival
(WAICF) – Salon Mondial de l’Intelligence
Artificielle
Cet évènement présente les innovations majeures, offre un lieu d'expérimentation et sensibilise le public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d'un secteur en pleine mutation.
Les deux premières journées (14 et 15 avril) sont dédiées aux professionnels avec des conférences, des ateliers, des keynotes d'intervenants de renommée internationale et des tables rondes sur ce qui se fait en matière d'intelligence artificielle.  
La journée du 16 avril permet au grand public de découvrir et de réfléchir sur les multiples applications de l'IA.
Samedi 16 avril à 16h : présentation pédagogique sur les métaverses et NFT par Charles-Henri Puaux, Président de Pertimm, suivie par une présentation du projet de numérisation des sites emblématiques cannois sous forme de NFT par David Lisnard, maire de Cannes, ou de son représentant.