COVID 19: FORTE HAUSSE DU TAUX D'INCIDENCE CHEZ LES MOINS DE 30 ANS DANS LES ALPES-MARITIMES

CANNES RADIO
Crédit: CANNES RADIO

«Nous sommes entrés dans une quatrième vague», a lancé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
En une semaine, le taux d'incidence a augmenté «de près de 125%», à cause du variant Delta qui représente  80% des contaminations en France.

L'épidémie de Covid-19 a fait 20 morts ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan de Santé Publique France. 7041 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 360 entrées depuis la veille. 902 malades sont en service de soins critiques, dont 76 arrivés depuis dimanche. Plus de 4 000 nouveaux cas ont été dénombrés contre 1260 lundi dernier.

Dans les AM et le Var, le taux d'incidence est en forte hausse notamment chez les moins de 30 ans.

Pas de hausse significative à ce jour des hospitalisations.

Respectivement 11% et 17% des lits sont occupés dans les Alpes-Maritimes et dans le Var et ce chiffre ne progresse pas pour l'instant. 


Le projet de loi qui prévoit l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants a été adopté hier en intégrant quelques réserves du Conseil d'Etat notamment pour les grands centres commerciaux.

Les sages jugent que l'accès aux biens de première nécessité doit être garanti.

La contravention, en cas de premier manquement à l'obligation de contrôle du pass sanitaire, pourra aller "jusqu'à 1.500 euros", soit bien moins que l'amende de 9.000 euros d'abord envisagée mais retoquée par le Conseil d'Etat.

Le gouvernement prévoit une période de rodage d’une semaine environ pour accompagner les professionnels" dans la mise en place du pass.

Si l'isolement obligatoire de 10 jours pour toutes les personnes malades du Covid-19 a bien été validé par le Conseil d'Etat, il n'y aura pas de contrôle de son respect par les forces de l'ordre entre 23H00 et 08H00 du matin.

 

Le texte est examiné mardi en commission à l'Assemblée nationale, puis mercredi après-midi dans l'hémicycle.

Jean Castex interviendra mercredi dans le journal de 13h de TF1 après le conseil de défense sanitaire.

consacré au Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex sera ensuite l'invité du 13H00 de TF1.

 Ces mesures ont entrainé ce week-end une mobilisation des anti-vaccins, 150 personnes ont manifesté hier de Roquebrune Cap Martin à Menton.
Parallèlement, la campagne de vaccination se poursuit à un rythme plus soutenu ces derniers jours.

Le cap de 45% de la population totale entièrement vaccinée a été atteint dimanche.

Dans notre département, le port du masque reste obligatoire en extérieur dans les zones les plus fréquentées : les marchés, les zones piétonnes, les rues où la distanciation sociale est impossible, les files d’attentes et les feux d’artifice. Ce sera le cas demain soir à Cannes pour le deuxième feu du festival d’art pyrotechnique.