COVID 19: HAUSSE DES CONTAMINATIONS MAIS HOSPITALISATIONS STABLES

CANNES RADIO

Le Covid-19 avec plus de 12 000 contaminations enregistrées hier à travers la France.

Nous sommes repassés au-dessus du seuil d’alerte.

La grande majorité de ces nouveaux cas est due au variant Delta, très contagieux. Notre département est le plus touché de la région. Les hospitalisations restent stables avec seulement 10 patients Covid en réanimation dans les AM.

 

Dans les Pyrénées-Orientales, le masque redevient obligatoire en extérieur, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels. Les cafés et restaurants ferment de 23 heures à 6 heures du matin.

 

La France impose des tests de moins de 24 heures aux voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.

La France a également élargi sa liste des pays «rouges» à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie.

 

Le gouvernement compte sur l’accélération de la vaccination pour freiner l’épidémie.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit dimanche aux préfets pour leur demander de la fermeté dans l'application des nouvelles mesures anti-Covid, en réclamant notamment des fermetures administratives pour les boîtes de nuit ne respectant pas le contrôle du pass-sanitaire.

Seuls les grands centres commerciaux seront concernés par le pass sanitaire annonce Bruno Le Maire

Seuls les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés comme Cap 3000 seront concernés par l'obligation de contrôler le pass-sanitaire à partir de début août.

Il sera aussi étendu aux restaurants, bars, trains grandes lignes et Tgv et avions.

 


 


 A partir de mercredi, le Pass Sanitaire deviendra obligatoire dans de nombreux lieux de loisirs et de culture comme les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les parcs d'attraction, les concerts, les festivals, les musées et monuments. 

Il sera étendu dès le 2 août aux bars, cafés et restaurants, piscines et salles de sport, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 comme Cap 3000 ainsi que les transports comme les trains et les avions. 

 

Le Pass Sanitaire est délivré selon trois conditions : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, la preuve d'une immunité naturelle, ou un schéma vaccinal complet. À noter que l'obligation sanitaire concerne uniquement les français majeurs : pour les adolescents de 12 à 17 ans, il ne deviendra obligatoire qu'à partir de fin août.

A noter : le pass sanitaire s'obtient désormais une semaine seulement après la deuxième dose.