Actualités

EMMANUEL MACRON A NICE AUJOURD'HUI POUR L'OUVERTURE DES ASSISES DE L'ECONOMIE DE LA MER

14 septembre 2021 à 07h01 Par Philippe MULLER

Emmanuel Macron est à Nice aujourd’hui.

Le chef de l’Etat intervient en fin d’après-midi en ouverture des Assises de l’économie de la mer.

Une 16ème édition qui réunit pendant 2 jours au Palais Acropolis les principaux acteurs du domaine maritime.

1 500 participants sont attendus.

Un rendez-vous placé sous le thème de la "relance économique sur fond de transition écologique".

Emmanuel Macron entend faire un point d’étape sur les réalisations du gouvernement comme le programme de recherche « océan et climat »,l’extension des aires marines protégées ou encore le plan de relance de la marine marchande. L'objectif est de renforcer le pavillon français, alors que "90 % des marchandises mondiales transitent par mer".

La Méditerranée reste l'une des mers les plus polluées au monde. 600 000 tonnes de déchets seraient déversés chaque année dans ses eaux, selon le ministère de la Transition écologique. Avec un fléau : le plastique.

Il y aurait 24,4 milliards de milliards de particules de microplastiques, d’une taille comprise entre 1 et 5 millimètres, en suspension dans les eaux du monde.

 Le maire de Nice, Christian Estrosi, interviendra en début d’après-midi.
Pour évoquer sa nouvelle feuille de route pour l’économie bleue portée par la nécessité de préserver et valoriser notre façade maritime méditerranéenne.
 

 Sous cette bannière il sera question d'une relance maritime verte, d'une recherche océanographique indispensable, des marins sur le pont pendant la crise sanitaire, ou encore des navires et des ports sur le front de la transition écologique.