JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER

CANNES RADIO

C’est la journée mondiale Alzheimer placée cette année sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel.

127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver.

Dans chaque collectivité, nous nous rassemblerons autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.

La maladie d'Alzheimer, est la démence la plus connue et la plus répandue, sans qu'existe actuellement un traitement qui permette de la guérir ou de l'éviter.

Une trentaine de millions de personnes sont touchée dans le monde et 3 millions en France. C’est la première maladie dégénérative.

Une pathologie qui concerne davantage les femmes que les hommes et se déclare généralement chez les plus de 65 ans.

La maladie, qui voit le patient perdre irrémédiablement la mémoire et sa capacité de jugement, au cours d'une évolution qui prend généralement plusieurs années, représente pourtant l'un des principaux problèmes contemporains de santé publique.

Un autre débat concerne la prévention de la maladie, puisque celle-ci n'a que très rarement une composante héréditaire. Plusieurs facteurs de risque - une douzaine - sont actuellement répertoriés pour l'ensemble des démences. Les plus fréquents sont la surdité, un faible niveau d'éducation, le tabagisme, l'existence d'une dépression et l'isolement. Les auteurs d'une étude de référence datant de 2020 estiment que 40% des démences pourraient donc être évitées et retardées en jouant sur ces symptômes. Mais ce chiffre est contesté par d'autres chercheurs qui jugent cette lecture trop simpliste.

A Cannes, la fondation recherche Alzheimer organise une quête jusqu’au 26 septembre en ville, notamment sur le marché Forville, des urnes sont installées en mairie et dans les clubs Bel Age.

Vous pouvez aussi faire un don pour la recherche par SMS au 92 922