Actualités

LA SORTIE AUJOURD'HUI DU FILM "DUNE" REALISE PAR DENIS VILLENEUVE AVEC TIMOTHEE CHALAMET

15 septembre 2021 à 07h42 Par Philippe MULLER
Du grand spectacle à voir en IMAX au Cineum Cannes

A la Une ce matin, l’événement cinématographique de la rentrée.

Avec la sortie aujourd’hui du film « DUNE » adapté du roman de science-fiction culte de Franck Herbert.

Près de 30 ans après la version de David Lynch, le réalisateur canadien Denis Villeneuve nous emmène à son tour sur la planète Arrakis pour une guerre interstellaire entre les Atréides, les Fremen et les Harkonnen.

Avec dans les rôles principaux, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson ou Javier Bardem.

2H34 de spectacle dans cet univers hostile à voir sur grand écran porté par la musique d'Hans Zimmer.

2 projections en avant-première étaient proposées hier soir au Cinéum Cannes, le nouveau complexe cinématographique.

Nous avons recueilli les réactions des spectateurs après le film.

Le roman se déroule presque entièrement sur la planète désertique Arrakis, où Paul Atréides, héritier d’une famille noble qui a reçu Arrakis pour fief de l’empereur, prend la tête de guerriers indigènes, les Fremen, après l’assassinat de son père par la sinistre famille Harkonnen. Le contrôle d’Arrakis est un enjeu majeur : c’est l’unique planète où l’on trouve l’épice, substance qui permet de voir l’avenir et est indispensable aux pilotes de vaisseaux spatiaux depuis que l’humanité s’est débarrassée de toutes les intelligences artificielles qui l’asservissaient.

Mais le roman et ses suites donnent aussi à voir un monde gigantesque, vivant, où les intrigues et complots sont omniprésents, où religion, manipulations génétiques et évolutions technologiques forment un tout cohérent. Le tout servi par une foule de détails marquants. Dune, ce sont des personnages dont les yeux ont été rendus totalement bleus par la consommation d’épice, des vers des sables géants, des ornithoptères qui ont remplacé les avions ou encore les boucliers automatiques qui bloquent tout objet tentant de les pénétrer à grande vitesse – rendant les armes à feu inutiles…