MOUANS-SARTOUX A LIVRES OUVERTS JUSQU'A DIMANCHE

CANNES RADIO
Crédit: CANNES RADIO

Après une édition 2020 tronquée par le Covid, le festival du livre de Mouans-Sartoux revient cette année avec une programmation fournie : conférences, lectures, dédicaces, théâtre et fanfare se dérouleront de vendredi à dimanche 03 octobre.

Pour sa 34e édition, le festival est presque totalement gratuit sauf pour ceux qui veulent assister aux projections de film, qui comportent notamment quelques avant-premières comme Marcher sur l'eau d'Aissa Maïga samedi 2 octobre. "Le festival a fait ses preuves et avec cette mesure, tous les gens intéressés peuvent venir", explique Marie-Louise Gourdon, la commissaire du festival.

Thème choisi pour cette édition "Toujours la vie invente" : "alors que le réchauffement climatique se fait déjà sentir, nous aborderons les moyens nécessaires pour l'endiguer", propose Marie-Louise Gourdon. Une suite logique pour le festival qui revendique un engagement pour la protection de l'environnement : en 2019, la militante Greta Thunberg avait été recompensée pour son livre Rejoignez-vous.

Cette année, ces préoccupations sont matérialisées notamment par un débat sur le poids environnemental du clic sur internet le 2 octobre et une visioconférence avec l'astrophysicien Hubert Reeves dimanche 3. Le réalisateur engagé pour la protection de l'environnement et poète Cyril Dion viendra également donner un concert littéraire avec l'orchestre régional de Cannes.  

Les stars de la rentrée littéraire, comme l'antibois Guillaume Musso et Bernard Werber, auteurs respectivement de L'Inconnue de la Seine et La Prophétie des abeilles donneront des conférences et des séances de dédicaces. Deux autrices dont les livres ont récemment eu du succès, Camille Kouchner (La Familia grande) et Adeline Dieudonné (Kérozène) seront également présentes. Le philosophe Edgar Morin donnera également un entretien d'une heure et demi samedi.

L'année dernière, à cause du Covid et des jauges mises en place pour limiter le développement de l'épidémie, le festival avait dû se faire en très petit comité : seules 2.500 personnes avaient pu y participer. 

Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer sur les lieux du festival qui se tient jusqu'au dimanche 3 octobre 2021 à Mouans-Sartoux