Actualités

OLIVIER VERAN DEMAIN A NICE OU LE TAUX D'INCIDENCE AU COVID-19 EST LE PLUS ELEVE DE FRANCE

19 février 2021 à 07h02 Par Philippe MULLER
Crédit photo : capture écran BFM TV

Le ministre de la Santé à Nice.

Olivier Veran se déplace demain dans notre département où le taux d’incidence est le plus élevé de France (577)

La situation niçoise est inquiétante a déclaré hier soir le Ministre au cours de son point presse hebdomadaire.

Dans certains quartiers, comme l'Ariane, l'épidémie devient "quasiment incontrôlable" et inquiète les autorités sanitaires. 

Olivier Veran devrait annoncer des mesures sur la prise en charge des malades dans les territoires. Il devrait également s'exprimer sur le suivi des "Covid long", ceux qui souffrent de symptômes prolongés de la maladie. 

320 patients sont actuellement hospitalisés dans les AM pour des cas de Covid et 114 personnes sont en réanimation (un record !) La tension reste forte avec près de 95% des lits occupés. On dénombre aussi 13 nouveaux décès en 24 heures.*

Il y a eu 22 500 nouveaux cas d'infection au Covid-19 et

272 nouveaux décès en France. Un plateau élevé mais stable.


 

Le ministre de la Santé, a annoncé hier soir l'allongement de la durée d'isolement de 7 à 10 jours à partir de lundi pour les patients testés positifs au Covid-19. Une mesure pour mieux lutter contre les variants plus contagieux et qui progressent. Le Britannique représente aujourd’hui 36% des cas positifs en France et jusqu’à 50% dans notre département. Le Brésilien et le Sud-Africain sont à 5%.

 

"Certaines études scientifiques évoquent la possibilité que les variants seraient responsables d’une durée de contagiosité plus longue que le Covid-19 classique", a déclaré le ministre ;

Olivier Veran encourage les français à poursuivre leurs efforts face à l’épidémie.

Nous ferons le point lundi sur la vaccination dans les Alpes-Maritimes et plus particulièrement à Cannes où les habitants reçoivent leur deuxième injection aux centres dédiés au palais des Festivals et au palais des Victoires.  Priorité toujours pour les plus de 75 ans. A Cannes, 87% des résidents en Ehpad ont été vaccinés.

 

Olivier Véran a aussi appelé les médecins hospitaliers à vacciner les personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités. A partir du 25 février, ce sera au tour des généralistes de vacciner leurs patients. Déjà plus de 30.000 médecins généralistes se sont inscrits pour recevoir les doses de ce vaccin. Puis, l'étape suivante nous emmènera en mars prochain où tous les Français entre 50 et 64 ans auront accès au vaccin AstraZeneca. 

 

Toute une maternelle fermée à Vallauris

Les 160 élèves de l’école maternelle Pagnol, chemin Lintier à Vallauris, sont restés chez eux jeudi et le resteront encore aujourd’hui en raison de plusieurs cas de contamination chez les enseignants et les Atsem.

Vacances scolaires dans l’Académie de Nice à compter de ce soir et jusqu’au 7 mars.

Les tests salivaires seront réalisés dès la reprise des cours auprès des élèves et des enseignants.

Ces tests  seront également pratiqués auprès des personnels soignants, soumis à des dépistages très réguliers.