UNE RENTREE SCOLAIRE MASQUEE, AEREE ET EN PRESENTIEL

CANNES RADIO

Jean-Michel Blanquer a présenté hier les lignes directrices de la rentrée scolaire qui s’effectuera à partir du 2 septembre.
Fermer le moins possible de classes et préserver la scolarité des élèves. Telle est la ligne directrice du ministère de l'Éducation nationale.

Une rentrée où les masques continueront d’être portés, mais le pass-sanitaire ne sera pas demandé pour les professeurs et les élèves ; mais le corps enseignant est largement vacciné.

Le gouvernement encourage l'installation de capteurs de CO² dans les classes. Ce sera le cas dans les écoles cannoises, nous en parleront lundi sur Cannes Radio.

Le gouvernement encourage également la vaccination des collégiens et lycéens.

 

Le protocole sanitaire en vigueur pour cette rentrée scolaire, sera celui de niveau 2. Ce qui signifie que tous les élèves, de la maternelle au lycée, seront en présentiel.

À partir du CP, le port du masque sera obligatoire, pour tous les élèves. Le brassage des élèves devra être limité et par niveau scolaire.

Quant aux activités physiques, elles devront se faire en extérieur et en intérieur, la distanciation devra être respectée et les sports de contacts évités. 

Au primaire, un cas de Covid-19 dans une classe entraîne une fermeture, comme cela se faisait en fin d'année scolaire.

Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, les élèves contact à risque, sans vaccination complète, devront suivre les cours à distance, durant une semaine. Les autres, avec une vaccination complète et sans risque, devront être présents.

Les élèves non vaccinés ne seront pas tous contraints aux cours à distance. Si un élève est identifié comme cas contact, l'établissement contactera ses parents, qui pourront faire une attestation indiquant son statut vaccinal afin qu'il puisse retourner en classe.