Actualités

UNE SEMAINE "verte" A CANNES

03 juin 2019 à 07h56 Par Philippe MULLER

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable du 3 au 16 juin 2019, la Mairie de Cannes, en partenariat avec des associations, organise des évènements « verts » et gratuits pour les écoles et le grand public. L’objectif est de sensibiliser les Cannois, de leur rappeler les bonnes pratiques environnementales et de découvrir les initiatives de la collectivité.

 Alors que la crise écologique et climatique atteint son paroxysme, il est urgent d’agir pour la planète. La Mairie de Cannes, consciente de ces enjeux, œuvre toute l’année pour la préservation de l’environnement. Végétalisation de la ville, mises en place de jardins partagés, centres de tri, ou encore festival des jardins, la mairie parvient à lier parfaitement les aspects sociaux et économiques à l’écologie.  L’association de ces trois piliers, point de ralliement du développement durable, est la condition essentielle pour assurer l’avenir des villes. 

 

« Puisqu’il y a urgence environnementale, il y a nécessité d’action environnementale à tous les échelons de l’action publique. Nous avons la volonté permanente de prendre en compte la dimension environnementale qui peut et doit conjuguer écologie et économie. » David Lisnard, Maire de Cannes.

 

Lundi 3 juin

·        PARCOURS D’ORIENTATION sur l’île Sainte-Marguerite de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00 (en partenariat avec le CPIE).

·        VISITES DE L’USINE D’EAU POTABLE DE NARTASSIER de 10h à 11h30 et de 14h30 à 16h (en partenariat avec le SICASIL) ;

Mardi 4 juin

·        RANDONNEE CONTEE à la Croix-des-Gardes destinée aux scolaires d’écoles maternelles de 9h à 16h.

·        VISITES DU CENTRE DE TRI à 14h et 15h (en partenariat avec la CACPL)

·        VISITES DE LA STATION D’EPURATION AQUAVIVA de 10h à 11h30 et de 14h30 à 16h (en partenariat avec la CACPL).

·        PROJECTION du documentaire « L’ILLUSION VERTE » au cinéma Les Arcades à 19h, suivi d’un débat (tout public).

Mercredi 5 juin

·         PROJECTION du film « DANS LES BOIS » au cinéma Les Arcades à 10h (familles et jeune public à partir de 6 ans).

Jeudi 6 juin

·         ATELIER DU REPAIR CAFE à la Maison des Associations de 17h à 20h (en partenariat avec la CACPL).

Vendredi 7 juin

·        JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT sur l’île Sainte-Marguerite à destination des scolaires d’écoles élémentaires de 9h à 16h.

·        VISITE DES JARDINS PARTAGES DES VALLERGUES de 9h à 11h et de 15h à 17h (en partenariat avec l’Atelier du Zéro Six).

Samedi 8 juin

·        JOURNEE « DU LITTORAL AUX ABYSSES » à la salle Miramar de 10h à 19h, dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans : exposition, conférences et tables-rondes par différentes associations environnementales et l’équipe scientifique de Ramoge.

Jeudi 13 et vendredi 14 juin

·        JOURNEES PELAGOS au port Pierre Canto destinées aux scolaires.

Dimanche 16 juin

·        CANNES CHAMPETRE : journée de découverte de la Basse Vallée de la Siagne sur le thème du manger local et de saison avec des ateliers et la visite des exploitations (en partenariat avec Méditerranée 2000).

·        Salon « RECUP’CREATION » pour fabriquer des cadeaux pour la Fête des pères sur le grand pré de la Basse Vallée de la Siagne.

Ateliers de fabrication :

-     de produits ménagers et cosmétiques naturels, 

-     d’un porte-clés à partir de matériaux recyclés et revisités,

-     d’un cadre photo avec des éléments naturels,

-     de marionnettes avec des chaussettes,

-     d’une carte avec de la peinture végétale,