VACCINATION OUVERTE AUX PLUS DE 18 ANS DES AUJOURD'HUI

CANNES RADIO

Nouvelle étape dans la vaccination contre le Covid-19.

 

A partir d’aujourd’hui, tous les adultes peuvent se faire vacciner dans les centres dédiés, chez leur médecin ou pharmacien.

Il n’y a plus de critère d’âge ou de santé pour les plus de 18 ans, 28 millions d’adultes sont concernés.

 

Les réservations à partir des plateformes comme Doctolib se font progressivement pour répondre aux nombreuses demandes.

Tout le monde ne pourra pas obtenir une première injection en quelques jours. Soyez donc patients.

Cette dynamique de vaccination est essentielle pour éviter une reprise de l'épidémie dans les semaines et les mois à venir. L’objectif est d’arriver à 30 millions de vaccinés à la fin du mois de juin. Plus de 25 millions de personne ont reçu une première dose, 11 millions sont totalement vaccinés soit 17% de la population totale.

Autre levier de taille: la vaccination prochaine des adolescents, qui permettrait d'accélérer la protection collective de la population. Vendredi, l'Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à l'utilisation du produit de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. La Haute autorité de santé (HAS) devrait dire en milieu de semaine s'il peut être administré aux adolescents en France.

 

 

La décrue se poursuit avec un peu plus de 8 500 cas positifs détectés hier à travers la France.

Nous sommes passés pour la première fois depuis le mois de janvier sous la barre des 3 000 patients en réanimation. 34 personnes sont en soins intensifs dans les hôpitaux azuréens.

Le 9 juin, tous les restos pourront rouvrir et le couvre-feu passera à 23 heures.

Le port du masque reste obligatoire en extérieur dans les lieux fréquentés.

 Sachez également que vaccin Pfizer produit des anticorps qui sont capables de neutraliser le variant indien du coronavirus, mais avec une "efficacité légèrement diminuée" par rapport au variant anglais.
Résultat d’une étude de l'Institut Pasteur.