DECONFINEMENT PHASE 2: LIBRE DEPLACEMENT EN JOURNEE MAIS COUVRE-FEU DE 20h à 6h DU MATIN

PORT DE CANNES

Crédit : PHILIPPE MULLER

Le coup d’envoi aujourd’hui du déconfinement allégé.


Depuis ce matin, vous pouvez circuler librement sans attestation et sans limitation de kilomètres en France.


Mais uniquement dans la journée.


Car de 20 heures à 6 heures du matin, le couvre-feu est instauré. Ce qui veut dire rester chez soi. Les sorties pour raisons professionnelles, de santé, familiale ou pour son animal de compagnie devront être justifiées par une nouvelle attestation. Vous ne pouvez pas faire votre jogging ou votre promenade quotidienne le soir.


L’infraction pourra vous coûter 135€. Exception le 24 décembre où le couvre-feu ne sera pas en vigueur pour la veillée de Noël mais il sera appliqué le 31 décembre. Les contrôles de police seront renforcés ce soir-là. Et rappelez-vous pas plus de 6 adultes autour de la table.


Le gouvernement conseille de "limiter les interactions au cours des cinq jours précédents" si vous prévoyez de réveillonner avec votre grand-mère ou toute autre personne âgée ou vulnérable. Le protocole sanitaire s’assoupli à partir d’aujourd’hui dans les Ehpad pour ces fêtes de fin d'année. Les visites en chambre sont facilitées et les résidents pourront sortir pour retrouver leur famille à Noël.Un test PCR ou antigénique est "fortement recommandé" avant et après ces sorties. 


 


Vous pourrez partir en vacances partout en France en train, en voiture ou en avion.


L’aéroport de Nice va retrouver des voyageurs, 15 000 par jours en moyenne en provenance notamment des pays de l’Est et de Scandinavie. Les vols vers des destinations ensoleillées reprennent mais renseignez- vous sur les restrictions sanitaires qui changent d’un pays à l’autre. Un test négatif au Covid 19 est obligatoire pour vous rendre en outre-mer ou en Corse.


 


Les activités sportives extra-scolaires qui ont lieu dans des lieux couverts et fermés vont pouvoir reprendre. Le gouvernement affirme vouloir favoriser la pratique du sport chez les jeunes pour limiter les effets du confinement. "


La pratique du sport à l'intérieur pour les adultes est, par contre toujours interdite. Il est néanmoins possible d'effectuer un sport individuel en plein air (sports de raquettes, athlétisme, cyclisme, etc...).


 


Le Conseil scientifique préconise l'auto-confinement préventif et la réalisation de tests avant les soirées de réveillon pour celles et ceux qui se trouveront avec des personnes à risque. L’objectif est d’éviter l’arrivée d’une troisième vague à la mi-janvier. Depuis hier des tests à grande échelle sont réalisés au Havre et à Charleville Mézières.


 


Un peu plus de 3000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés hier. Chiffres particulièrement bas en raison du nombre de tests moins pratiqués le week-end.


Mais la circulation du virus reste active.


On dénombre 372 décès. Dans les Alpes-Maritimes près de 500 personnes sont hospitalisés pour des cas de Covid et une quarantaine sont en réanimation.


Plus de 1.500 cas ont été découverts entre le 4 et le 10 décembre.  Lancement de la campagne de vaccination aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.


Ce sera début janvier en France.