EMMANUEL MACRON SOUHAITE ROUVRIR LES TERRASSES ET LES MUSEES A LA MI-MAI

Les terrasses et les musées seront les premiers à rouvrir dès la mi-mai.


C’est la volonté affichée hier soir par Emmanuel Macron en visio avec une quinzaine de maires. Le chef de l’Etat a donné des indications sur les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la pandémie de Covid-19. Les commerces actuellement fermés devraient être soumis à la même échéance ainsi que les plages.


Aucune date précise par contre pour les restaurants dont la réouverture pourrait intervenir 3 semaines plus tard si tout se passe bien avec des jauges limitées. Le déconfinement se fera par étapes et devra tirer les leçons des erreurs de l’an passé. Les territoires où le virus circule moins seront les premiers concernés. Espérons que ce sera le cas chez nous.


Concernant le secteur de la restauration, la seule réouverture des terrasses ne suffira pas à garantir le chiffre d’affaires des établissements. Ils continueront à être accompagnés économiquement avec une phase de transition pendant au moins deux mois.


 


La rentrée scolaire reste prévue le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel dans les collèges et lycées. Le 3 mai collégiens et lycéens pourront à leur tour revenir en cours sans doute en demi-groupe.


 


Des tests rapides et auto-tests seront déployés dans les établissements.


 


Gabriel Attal a, de son côté relevé "un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures de restriction". Les Alpes-Maritimes en font partie.


 


 


Dans l'immédiat, l'épidémie va continuer à progresser pendant 8 à 10 jours. "Le pic sera atteint entre le 25 et 30 avril"a indiqué le chef de l’Etat.


 


Le cap des 100 000 morts en France depuis mars 2020 a été franchi hier avec 300 décès supplémentaires.


C'est du jamais-vu depuis plus de soixante-dix ans. Pour trouver trace d’un événement d’une telle magnitude sanitaire, il faut, selon l’Insee, remonter à la grippe italienne de 1949. 


Les plus de 70 ans représentent 85% des victimes avec plus d’hommes que de femmes.


De fortes disparités entre les départements : la moitié Est de la France a été plus touchée que l’Ouest.


On ignore pour le moment quelles sont les catégories sociales les plus touchées.


 38 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures à travers le pays.  Un peu plus de 5 900 patients sont en réanimation.


Dans les Alpes-Maritimes, 94 personnes sont en soins intensifs, le chiffre est en baisse.