LA CREATION A CANNES D'UNE FILIERE UNIVERSAIRE AUTOUR DES METIERS DU LUXE

Crédit : CANNES RADIO


L'Université Côte d'Azur (UCA) annonce  son partenariat avec la Mairie de Cannes, la société Launchmetrics et TikTok pour lancer un programme inédit dédié au secteur du luxe dit «  Luxury Tech  Riviera, Affluencers center ».  Ce projet unique en Europe, vise à étudier le comportement d’achat des « affluencers [1] » grâce à l’analyse de leurs données. Il comprend la création d’un laboratoire de recherche, d’un incubateur mais aussi l’ouverture du diplôme de Master of Science en « Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management » dès la rentrée prochaine à Cannes. Grâce à son programme ambitieux « Cannes on air », la Municipalité offre un écosystème propice au développement de la formation universitaire, la recherche et la création entrepreneuriale pour favoriser les synergies et accroitre la compétitivité de la ville au sein de ses filières de l’audiovisuelle et du tourisme.


« Cannes devient un vivier d'innovation, de recherche et d’enseignement supérieur d’excellence. Grâce à la collaboration de la Mairie de Cannes, de l'Université Côte d'Azur, de TikTok et de la société Launchmetrics, un domaine d'étude innovant basé sur les nouveaux comportements d’achat liés à l’usage des réseaux sociaux vient enrichir l'offre des nouvelles formations proposées sur le territoire. Ce projet conforte le positionnement de Cannes comme ville des industries créatives, source d’une nouvelle attractivité, de prospérité et d’emplois pour notre jeunesse. La vitalité événementielle de la ville au rayonnement mondial, son nouveau Campus universitaire et son expertise reconnue dans le domaine du luxe participent à la force du projet Luxury Tech que nous nous réjouissons d'aider à fleurir en offrant un site d'expérimentations unique au monde aux étudiants, aux chercheurs et aux entrepreneurs. »


David Lisnard, maire de Cannes


 


«  L'industrie du luxe, emblématique du savoir-faire français et de notre territoire, pose des défis passionnants en matière de recherche et d'innovation qui sont aujourd'hui renouvelés par la montée en puissance des approches numériques, notamment de l'intelligence artificielle. Ces nouvelles approches impliquent la nécessité de nouvelles formations alliant intelligence artificielle, économie et comportement du consommateur. Nous apportons à ce partenariat non seulement tout notre potentiel de recherche dans ces domaines, mais aussi en matière de formation avec la création du Master of Science Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management, qui offrira une combinaison unique de compétences aux futurs diplômés du domaine. Ce master, co-développé avec Launchmetrics, propose un programme hautement professionnel avec des intervenants renommés de l'industrie du luxe et des chercheurs de l'Université Côte d'Azur. »


Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur


 


« Il ne fait aucun doute que le paysage du luxe a changé au cours de l'année écoulée - et le marketing du luxe a changé avec lui, nécessitant de nouvelles méthodes et de nouvelles approches pour atteindre le consommateur moderne.  Je suis fier de dire que Launchmetrics apportera ses connaissances et ses données spécifiques pour créer le programme éducatif le plus pertinent du secteur aux côtés d’Université Côte d'Azur et de la Ville de Cannes. Grâce à notre force collective, nous pourrons contribuer de manière significative à la reprise de l'éducation dans le monde en préparant les futurs professionnels de demain. »


Michael Jaïs, PDG de Launchmetrics