1/06/22 : Crise des urgences à l’hôpital
1er juin 2022 à 10h28 par Caroline Delattre
Emmanuel Macron annonce une mission d'information "d'un mois sur les soins non programmés"
Le chef de l'Etat, en déplacement à Cherbourg, a également précisé vouloir lancer "à partir de juillet" une grande conférence sur la santé.
Au moins 120 services d'urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent et tous les voyants sont au rouge, selon l'association Samu-Urgences de France (SUdF). Quasiment 20% des quelque 620 établissements, publics et privés, hébergeant un ou plusieurs services d'urgences sont touchés. Signe supplémentaire d'une crise inédite, 14 des 32 plus gros hôpitaux français (CHU et CHR) figurent sur cette liste.
Sur tout le territoire, l'accès aux soins de ville devient en outre de plus en plus difficile en raison d'un manque de médecins et d'une saturation des maisons de santé. Malgré le doublement du "nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles" depuis 2017 et des "investissements sans précédent", après notamment le Ségur de la Santé, "des difficultés profondes rendent aujourd'hui ces métiers difficiles et pas assez attractifs", souligne l'Elysée.