10/05/22 : GUERRE EN UKRAINE

10 mai 2022 à 12h16 - Modifié : 10 mai 2022 à 12h17 par Caroline Delattre

10/05/22 : GUERRE EN UKRAINE
10/05/22 : GUERRE EN UKRAINE
Crédit : 10/05/22 : GUERRE EN UKRAINE

Vladimir Poutine s'est exprimé lors devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge. L'occasion pour lui d'évoquer la "riposte préventive" de son armée. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

Le président russe Vladimir Poutine a proclamé que son armée combattait en Ukraine pour défendre "la patrie" face à la "menace inacceptable" que représente son voisin soutenu par l'Occident, devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge pour marquer l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.

Peu auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promettait de son côté que son pays ne laisserait pas Moscou "s'approprier la victoire sur le nazisme" et se disait confiant dans une victoire prochaine de l'Ukraine contre les forces russes.

A Marioupol, port du sud-est quasi entièrement sous contrôle russe après deux mois et demi de calvaire, les militaires ukrainiens qui résistent toujours dans l'immense aciérie Azovstal ont exclu de se rendre. "Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne lui importe pas", a déclaré Ilya Samoïlenko, un officier du renseignement.

Selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), plus de 5,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Parmi eux, 90% de femmes et d'enfants, les hommes de 18 à 60 ans, susceptibles d'être mobilisés, n'ayant pas le droit de partir.

Plus de 7,7 millions d'Ukrainiens ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).