11/07/23 : LES ALPES MARITIMES EN VIGILANCE ORANGE CANICULE

11 juillet 2023 à 13h37 par Caroline Delattre

11/07/23 : LES ALPES MARITIMES EN VIGILANCE ORANGE CANICULE
11/07/23 : LES ALPES MARITIMES EN VIGILANCE ORANGE CANICULE
Crédit : 11/07/23 : LES ALPES MARITIMES EN VIGILANCE ORANGE CANICULE

Les Alpes-Maritimes reste en vigilance orange canule. Troisième jour consécutif pour notre département avec des nuits tropicales : la température n’est pas descendue en dessous de 23 degrés sur le littoral, il fera encore 32° en moyenne cet après-midi à Cannes et 36° dans l’arrière-pays. Pas une goutte de pluie mais une chaleur qui devrait être moins forte à partir de jeudi.
La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Jura rejoignent le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Loire, et les Alpes-de-Haute- Provence en vigilance orange.
L'épisode caniculaire est jugé non exceptionnel pour la saison, mais la persistance d'une vigilance particulière est nécessaire, précise Météo France. 

Dans le même temps, une vigilance à la pollution à l'ozone et aux particules fines est déclenchée aujourd’hui dans notre département. La qualité de l’air est mauvaise et les personnes sensibles comme les immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque et respiratoire doivent éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une
activité physique en extérieur.


La ville de Cannes maintient ses mesures préventives pour protéger les plus vulnérables, Nice active sa cellule de vigilance et le plan bleu est déclenche dans les EHPAD.

La semaine du 3 au 9 juillet a été  la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial selon l'organisation météorologique de l'ONU.
En Europe, l'Inserm a déterminé que les fortes chaleurs de l'été 2022 ont causé  plus de 61 000 morts , dont près de 5 000 en France.