12/07/23 : Fortes chaleur et pollution à l’ozone dans les Alpes Maritimes

12 juillet 2023 à 16h55 par Caroline Delattre

12/07/23 : Fortes chaleur et pollution à l’ozone dans les Alpes Maritimes
12/07/23 : Fortes chaleur et pollution à l’ozone dans les Alpes Maritimes
Crédit : 12/07/23 : Fortes chaleur et pollution à l’ozone dans les Alpes Maritimes

L’alerte orange canicule a été reconduite dans les Alpes Maritimes pour le 4 ème jour consécutif.
Les températures de la nuit étaient comprises entre 22 et 25°C sur la bande littorale. Les maximales seront comprises entre 30 et 33°C du littoral aux vallées et pourront atteindre 37°C localement. La qualité de l’air est également médiocre : la procédure
d’alerte à la pollution aux particules fines est déclenchée. La raison: un fort apport de poussières désertiques, qui viennent s’ajouter aux émissions de particules fines locales, d'après l'observatoire  AtmoSud . Trois autres départements voisins, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, sont également placé en alerte à la pollution ce mercredi.
La préfecture recommande aux habitants de réduire et reporter leurs activités sportives, et de rester attentif à toute gêne respiratoire ou cardiaque, notamment auprès des populations vulnérables.
Il est également conseillé de reporter les activités sur les chantiers, les pratiques d'écobuage et toutes activités industrielles émettrices de polluants atmosphériques.
AtmoSud  appelle aussi à favoriser les modes de transports les moins polluants comme le covoiturage ou encore les transports en commun.