13/04/22 : Le Festival de Cannes dévoilera sa sélection officielle demain
Publié : 13 avril 2022 à 14h55 par Caroline Delattre
Le Festival de Cannes dévoilera sa sélection officielle demain à partir de 11 heures.Une 75 ème édition qui se tiendra du 17 au 23 mai.
Nous nous sommes livrés ce matin au jeu des pronostics. Notre journaliste Andreas Miranda évoque les films et stars attendus sur la Croisette. Le délégué général Thierry Frémaux aurait reçu plus de 2.000 films. Le Festival pourrait aussi offrir une tribune à des cinéastes ukrainiens ou russes en rupture avec le régime de Poutine.
On devrait connaitre également le nom du président ou de la présidente qui succèdera à Spike Lee.
Les noms de Penelope Cruz, Marion Cotillard et du réalisateur iranien Asghar Farhadi sont souvent revenus.
20 films devraient concourir pour la Palme d'or décernée l'an passé à la Française Julia Ducournau pour Titane.
De grands noms seraient sur les rangs: les professionnels espèrent un retour en compétition de David Cronenberg, un film de science-fiction horrifique pour lequel il a rallié Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux, ou de l'Australien George Miller, le père de Mad Max.
Sont également évoqués le Suédois Ruben Ostlund, Palme d'Or 2017 avec le grinçant The Square, qui dissèque à nouveau les mœurs contemporaines dans Triangle of Sadness, ou encore l'ambitieux projet de Terrence Malick sur la vie du Christ, avec Mark Rylance dans le rôle de Satan.
Peu de réalisatrices sont citées, si ce n'est l'Américaine Kelly Reichardt, prisée de la critique, ou les Françaises Rebecca Zlotowski ou Alice Winocour, chacune pour des films avec la Franco-Belge Virginie Efira, par ailleurs maîtresse des cérémonies d'ouverture et de fermeture cette année.
Cannes pourrait être tenté de jouer à nouveau la carte sud-coréenne, après avoir misé juste en 2019 en sacrant Parasite de Bong Joon-ho, qui remportait ensuite l'Oscar du meilleur film. Ce dernier pourrait revenir avec son dernier film, tout comme son compatriote Park Chan-Wook.
Tom Cruise viendra également présenter à Cannes le dernier opus de Top Gun, Tom Hanks un biopic sur Elvis Presley. 2 films qui seront hors-compétition.
Virginie Efira sera la maitresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Une 75 ème édition qui verra également le président Pierre Lescure passer la main à Iris Knobloch, ex-WarnerMedia. Elle est marquée par la fin du partenariat avec Canal+, remplacées par un attelage France Télévisions/Brut, et l'arrivée comme partenaire de TikTok.
Les professionnels espèrent un retour en compétition de David Cronenberg, un film de science-fiction horrifique pour lequel il a rallié Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux, ou de l'Australien George Miller, le père de "Mad Max".
Sont également évoqués le Suédois Ruben Ostlund, Palme d'Or 2017 avec le grinçant "The Square", qui dissèque à nouveau les moeurs contemporaines dans "Triangle of Sadness", ou encore l'ambitieux projet de Terrence Malick sur la vie du Christ, avec Mark Rylance dans le rôle de Satan.
Peu de réalisatrices sont citées, si ce n'est l'Américaine Kelly Reichardt, prisée de la critique, ou les Françaises Rebecca Zlotowski ou Alice Winocour, chacune pour des films avec la Franco-Belge Virginie Efira, par ailleurs maîtresse des cérémonies d'ouverture et de fermeture cette année.
Cannes pourrait être tenté de jouer à nouveau la carte sud-coréenne, après avoir misé juste en 2019 en sacrant "Parasite" de Bong Joon-ho, qui remportait ensuite l'Oscar du meilleur film. Ce dernier pourrait revenir avec son dernier film, tout comme son compatriote Park Chan-Wook.