13/04/23 : Réforme des retraites : 12ème journée de mobilisation
13 avril 2023 à 10h11 par Caroline Delattre
Les renseignements tablent sur 400 à 600 000 manifestants à travers la France. Avec des cortèges qui pourraient être moins fournis mais les syndicats restent déterminés à la veille de la décision très attendue du Conseil Constitutionnel. Le verdict des Sages sera rendu vendredi en fin de journée.
Deux rassemblements sont prévus aujourd’hui dans les Alpes Maritimes : A 10H à Nice devant le théâtre de Verdure suivi d’un défilé sur l’avenue Jean Médecin et à 14H au Cannet depuis le rond-point de Grande Bretagne pour un cortège qui descendra le Boulevard Carnot jusqu’à la mairie de Cannes.
Du côté des transports, la circulation des trains sera un peu moins perturbée avec 3 Ter sur 5 et 4 TGV sur 5 dans les Alpes Maritimes.
A Nice, le tramway circule normalement, quelques Lignes d’Azur seront partiellement perturbées.
A Antibes et dans son agglomération, les Envibus resteront à l’arrêt sauf la ligne 28.
A Cannes, les Palm Bus fonctionneront normalement.
Dans les écoles, deux services minimum d’accueil seront assurés pour les écoles Mont Chevalier et Mistral maternelle à Cannes. Cantines et crèches seront assurées normalement sur la commune.
À Grasse, seule l’école élémentaire Jean Crabalona aura un service minimum d’accueil.
Pas de grosses perturbations dans les aéroports mais de possibles retards. Air France prévoit d’assurer :la totalité de ses vols long-courriers et tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle. 20% des vols annulés dans les aéroports de Nantes, Bordeaux et Toulouse Dans le ciel, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé l’annulation d’environ 39% des vols aux compagnies aériennes pour les aéroports de Nantes,Bordeaux et Toulouse. La DGAC prévient toutefois que des perturbations et des retards sont à prévoir et invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage. Les aéroports franciliens d’Orly et Roissy ne sont pas concernés. L’ampleur de ces annulations préventives
s’avère légèrement inférieure à celle du 39 avril, quand quatre plateformes de région avaient été touchées.
A Paris, les éboueurs reprennent la grève reconductible. Les éboueurs parisiens relancent la grève reconductible.
En mars, une grève de trois semaines avait provoqué un amoncellement des poubelles dans les rues de la capitale.
La grève reprend également à la raffinerie de Donges.