13/06/22 : LES LEGISLATIVES DANS LES ALPES MARITIMES

13 juin 2022 à 15h44 par Caroline Delattre

13/06/22 : LES LEGISLATIVES DANS LES ALPES MARITIMES
13/06/22 : LES LEGISLATIVES DANS LES ALPES MARITIMES
Crédit : 13/06/22 : LES LEGISLATIVES DANS LES ALPES MARITIMES

Alexandra Martin, candidate les Républicains réalise le meilleur score du département avec 33,4% dans la 8ème circonscription celle de Cannes, Mandelieu, Vallauris et Théoule. Elle sera opposée au second tour à Jean Valéry Desens pour la Majorité Présidentielle qui a réalisé un score de 19, 4% .Le soutien apporté par David Lisnard a été précieux pour Alexandra Martin largement en tête à Cannes avec plus de 36% des voix mais aussi à Mandelieu. Le RN avec Dorette Landerer manque de peu la qualification pour le deuxième tour. Lucia Soudant pour la Nupes est distancée avec 12%, Adrien Grosjean pour Reconquête ne fait que 9,5 %.

On écoute les réactions d’Alexandra Martin et de Jean-Valéry Desens. Dans cette circonscription Bernard Brochand, 83 ans, ne se représentait pas. 

 

Réaction de David Lisnard au 1er tour des élections législatives 2022 : 

 

« Ce scrutin est d’abord marqué par un taux d’abstention record aux élections législatives sous la Vème République.

Cette crise civique est grave. Elle résulte de plusieurs facteurs dont la faiblesse de l’offre et de la vision programmatique des partis, une dévitalisation politique accentuée par le Président de la République qui alimente un duel stérile avec les extrêmes, les médias et les réseaux sociaux qui se focalisent sur l’immédiateté qui éloigne des grands enjeux, la perte générale de civisme et du sens des responsabilités.

Ce ne sont pas des mesures techniques qui permettront de rétablir ce sens civique mais l’éducation et l’instruction publique qui rappelleront que l’on doit d’abord être citoyen et non pas consommateur de politique.

Sur le plan local, je me réjouis du très bon résultat d’Alexandra Martin pour sa première candidature aux élections législatives. Elle réalise même un meilleur score que notre député il y a cinq ans.

Dans ce contexte national particulièrement difficile, elle arrive très nettement en tête au premier tour avec quatorze points d’avance. Je tiens à remercier tous ceux qui lui ont accordé leur confiance.

Pour contribuer à l’émergence d’une alternative claire, indépendante, responsable et utile au pays, et pour nous aider localement à faire avancer les projets de Cannes et de l’agglomération, j'ai besoin d'une députée compétente, travailleuse et fiable. C'est pourquoi, j'appelle chacun à se mobiliser dimanche prochain 19 juin pour faire gagner Alexandra Martin. »

Deux députés sortant sont arrivés en tête et devraient être réélus dimanche prochain.

Michèle Tabarot dans la 9ème a recueilli 28,9% des suffrages devant le candidat du Rassemblement National Franck Galbert à 20,5%.

Je me réjouis de cette avance significative, notamment sur la commune du Cannet, avec 20 points d’avance sur le candidat arrivé en deuxième position. Dans un contexte national certes compliqué, j’aborde ce second tour, avec confiance et détermination, forte de mon ancrage local et des liens que j’ai pu tisser avec les habitants de cette 9e circonscription tout au long de ses années.

Eric Ciotti dans la 1ère à Nice est en ballotage favorable avec 31, 7% des voix face au candidat d’Ensemble, Graig Monetti 25, 9%.

Par contre, la députée LR, Laurence Trastour-Isnard est battue dès le premier dans la 6ème circonscription celle de Cagnes sur mer.

Ce sera un duel entre Bryan Masson du RN arrivé en tête avec plus de 25% des voix face au maire de la Colle sur Loup, Jean-Bernard Mion, 22,9% pour la Majorité Présidentielle.

Dans la 7ème qui comprend notamment Antibes, le député LR sortant Eric Pauget termine en tête avec 26, 4% devant Eric Mêle le maire de Gourdon 23, 7% pour Ensemble.

Dans la 3ème, le niçois Philippe PRADAL en ballotage favorable affrontera au second tour le candidat de la Nupes,Enzo Giusti avec 5 points d’avance.Philippe Vardon et Benoit Kandel sont éliminés.

Dans la deuxième ce sera un duel serré RN/Majorité Présidentielle. Lionel Tivoli ne distance Loic Dombreval député sortant que de 92 voix.

Dans la 4ème circonscription à Menton, la députée sortante Ensemble Alexandra Valetta Ardisson est devancé de 6 point par Alexandra Masson pour le RN. 

Dans la 5ème ce sera également un duel entre deux femmes.

La sortante Marine Brenier désormais avec la majorité présidentielle et soutenue par Christian Estrosi a distancé de 4points la candidate LR Christelle d’Intorni soutenue par Eric Ciotti.