13/06/22 : Résultats du premier tour des élections législatives

13 juin 2022 à 15h44 par Caroline Delattre

13/06/22 : Résultats du premier tour des élections législatives
13/06/22 : Résultats du premier tour des élections législatives
Crédit : 13/06/22 : Résultats du premier tour des élections législatives

 Deux forces politiques sont au coude-à-coude sur le plan national: la gauche unie et la majorité présidentielle.

La coalition d’Emmanuel Macron, Ensemble !devance d’un cheveu la Nupes, la Nouvelle Union populaire économique et sociale : 25, 75% pour l’un, 25, 66 % pour l’autre (21 442 voix d’écart) Le Rassemblement National est sur la troisième marche avec 19, 2%. Les Républicains sauvent les meubles avec 13, 7%.

Un scrutin marqué par un taux d’abstention record, plus de 52%. Plus d’1 électeur sur 2 ne s’est pas rendu aux urnes. 55% dans les AM.

Les Macronistes ne  sont pas assurés de disposer de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. C’est la première fois que le Parti d’un Président élu, ne transforme pas l’essai aux Législatives.

 Pour Jean-Luc Mélenchon, ces résultats constituent un camouflet pour le gouvernement. Le parti présidentiel est "battu, défait", a-t-il estimé lors de son allocution.

Les projections en sièges sont toutefois favorables à la majorité présidentielle. Ensemble ! est en position d'obtenir à l'issue du second tour entre 255 et 295 sièges, contre entre 150 et 190 sièges pour la Nupes. Or, il faut 289 députés pour obtenir la majorité absolue dans l'hémicycle.

Le Rassemblement national arrive troisième et se voit quasiment assuré de pouvoir constituer un groupe à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour. 

Après la claque du premier tour de l'élection présidentielle, où la candidate Valérie Pécresse avait obtenu moins de 5% des voix, les Républicains tablent sur un groupe compris entre 50 et 80 députés. 

Plusieurs personnalités sont éliminées dès le premier tour : Eric Zemmour dans le Var ou encore Jean -Michel Blanquer l’ex ministre de l’Education Nationale dans le Loiret. La plupart des ministre du gouvernement sont en ballotage favorable comme Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et Olivier Véran.

S'ils échouent, ils devront quitter leur ministère.