16/03/22 : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a lancé une enquête auprès de 28 000 entreprises azuréennes

16 mars 2022 à 18h37 par Caroline Delattre

la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a lancé une enquête
la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a lancé une enquête
Crédit : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a lancé une enquête

Suite au conflit en Ukraine et aux sanctions économiques décidées par la communauté internationale contre la Russie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a lancé une enquête auprès de 28 000 entreprises azuréennes afin d’identifier l’impact et les conséquences économiques de la guerre en Ukraine sur leurs activités économiques.

Les premiers retours de ce large panel représentant plus d’1/3 du tissu économique révèlent que plus de 80% des répondants sont impactés par la crise en Ukraine et 60% d’entre eux s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires.

 4 secteurs sont particulièrement touchés : le commerce, le tourisme suivi par l’industrie et le BTP.

Après deux ans de pandémie, le secteur du commerce commençait à retrouver une dynamique avec une augmentation de l’activité de 8% par rapport à 2020 ( +1% par rapport à 2019) , les détaillants dans l’alimentaire et l’équipement de la maison enregistrant une forte hausse de leur volume d’affaires. Aujourd’hui ce secteur représente près de 40% des répondants et fait état de difficultés directes ou indirectes suite à la guerre en Ukraine.

Le tourisme est le deuxième secteur le plus impacté, représentant 15% des répondants de l’enquête. Dans les Alpes-Maritimes, la clientèle russe, au fort pouvoir d’achat, représente 8% de la clientèle internationale avec des séjours en moyenne d'une semaine à dix jours. Si la crise sanitaire a déjà incité les professionnels du tourisme à s’orienter vers de nouveaux marchés, l'absence des touristes russes devrait pourtant entraîner un manque à gagner de 50 millions d'euros pour l’année 2022. Le secteur de l’industrie arrive en troisième position, représentant 10 % des retours, suivi par le BTP avec 7% des retours.