16/10/23 : Attentat d'Arras : Journée de solidarité nationale

16 octobre 2023 à 10h06 - Modifié : 16 octobre 2023 à 10h06 par Caroline Delattre

16/10/23 : Attentat d'Arras : Journée de solidarité nationale
16/10/23 : Attentat d'Arras : Journée de solidarité nationale
Crédit : 16/10/23 : Attentat d'Arras : Journée de solidarité nationale

Journée de solidarité nationale aujourd’hui dans les établissements scolaires après l’assassinat vendredi à Arras du professeur Dominique Bernard. Il y a également 3 ans jour pour jour, Samuel Paty était décapité par un terroriste islamiste. Les professeurs de tous les collèges et lycées de France se retrouveront ce matin entre 8h et 10h30 pour un temps d’échange en mémoire des victimes des attentats commis contre l’Ecole. Puis les cours pourront reprendre normalement.
A 14 heures, une minute de silence sera observée dans tous les établissements scolaires. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques. Le Ministre de l’Education
Nationale Gabriel Attal assure qu’il ne tolèrera aucune contestation ni provocation au cours de cet hommage.
A Cannes, un rassemblement solennel en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard se tiendra à 15h30 sur le parvis de l’hôtel de ville en présence du préfet des Alpes Maritimes, Hugues Moutouh.
A Nice, un hommage sera rendu à 17h30, place Garibaldi.
Depuis vendredi soir, le passage en alerte « urgence attentat » impose un renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires.

Emmanuel Macron demande aussi aux préfets de réévaluer les dossiers des personnes inscrites au fichier des radicalisés expulsables en particulier celles des personnes en situation irrégulière.