17/03/22 : Jean Castex a dévoilé hier un "plan de résilience"

17 mars 2022 à 11h39 par Caroline Delattre

 Jean Castex a dévoilé hier un "plan de résilience"
Jean Castex a dévoilé hier un "plan de résilience"
Crédit : Jean Castex a dévoilé hier un "plan de résilience"

Pour faire face aux conséquences économiques du conflit en Ukraine, Jean Castex a dévoilé hier un "plan de résilience". Il se compose d’aides pour les entreprises, les pêcheurs ou encore les agriculteurs. Ce n'est pas un nouveau "quoi qu'il en coûte a prévenu le premier ministre.L'Etat prendra en charge une partie des surcoûts énergétiques de certaines entreprises.

Cette aide concerne les entreprises dont les dépenses de gaz et d'électricité représentent "au moins 3% de leur chiffre d'affaires.

La remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant, à partir du 1 er avril et  pour quatre mois, va, être étendue au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL). 

La remise sur les carburants "concernera tous les Français, sur le territoire métropolitain et dans les outre-mers, les particuliers comme les professionnels" ; on pense notamment aux routiers et aux taxis.  

Les pêcheurs vont aussi recevoir une "aide financière exceptionnelle" pour leur permettre d'encaisser la flambée des prix de l'énergie "équivalente à 35 centimes par litre de gazole de pêche" jusqu'à fin juillet, 

L'Etat va par ailleurs provisionner une enveloppe de 400 millions d'euros pour financer une aide aux éleveurs qui font face à l'envolée du coût de l'alimentation des animaux