17/06/22 : ALERTE CANICULE EN FRANCE

17 juin 2022 à 11h28 par Caroline Delattre

17/06/22 : ALERTE CANICULE EN FRANCE
17/06/22 : ALERTE CANICULE EN FRANCE
Crédit : 17/06/22 : ALERTE CANICULE EN FRANCE

12 département du sud-ouest en rouge,  25 départements en orange.

Il a fait 40°C dans l'Hérault hier après-midi, du jamais-vu dans l'Hexagone si tôt dans l'année.

Vague de chaleur : le numéro vert "canicule" réactivé par le gouvernement :  le 0800 06 66 66, gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, est joignable de 9 heures à 19 heures , pour "obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs".

Il est ainsi recommandé de "boire de l'eau régulièrement et rester au frais, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, manger en quantité suffisante, rester extrêmement vigilant en cas de baignade pour éviter les risques de noyades, donner et prendre des nouvelles de ses proches". En cas d'urgence ou de malaise, il est recommandé d'appeler le 15, rappelle le ministère de la Santé.

Prévue pour la fin du week-end, la canicule qui frappe la France devrait se poursuivre lundi et mardi sur une partie du territoire.

Dans les zones en rouge , les écoliers et les collégiens pourront rester à domicile ce vendredi. 

Le bord de mer est plutôt épargné dans les AM

Le mercure ne dépassera pas les 29°C à 30° à Cannes et à Nice. Ce sera plus chaud dans l’arrière et le haut-pays avec des pointes à 34°.La sécheresse qui touche les Alpes-Maritimes, Nice se démarque par des nuits tropicales éprouvantes pour les organismes, régulièrement au-dessus des 20°C.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le thermomètre ne descendra pas en-dessous des 25°C.