18/03/22 : Emmanuel Macron face à la Presse

18 mars 2022 à 11h24 par Caroline Delattre

18/03/22 : Emmanuel Macron face à la Presse
18/03/22 : Emmanuel Macron face à la Presse
Crédit : 18/03/22 : Emmanuel Macron face à la Presse

 Emmanuel Macron face à la Presse

Le Président candidat a présenté hier à Aubervilliers le programme  qu’il entend mettre en place s’il est réélu le 24 avril prochain.

A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielleEmmanuel Macron a développé pendant plus d'une heure trente son projet qu'il évalue à "50 milliards d'euros" d'ici à 2027 et à "15 milliards de baisse d'impôts pour les entreprises et les ménages". 

Le corps de son programme, soit une centaine de mesures, sera détaillé dans un fascicule de 24 pages qui va être envoyé par courrier à quelque 6 millions de foyers ce week-end.

Il promet des augmentations pour les enseignants, un renforcement de la politique de prévention en matière de santé et le recrutement de "50 000 infirmiers et aides-soignants" dans les Ehpad  tout en renforçant "les contrôles pour pouvoir lutter contre les pratiques inhumaines et dégradantes". 

Il entend engager une Réforme du RSA avec "un meilleur équilibre des droits et devoirs" et "l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine" à une activité facilitant l'insertion professionnelle. 

Il souhaite le retour au plein emploi d’ici 5 ans.

Emmanuel Macron confirme également sa volonté de relever progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Il a acté l'abandon de sa réforme de 2017 qui n'avait pas pu voir le jour avec le surgissement de la pandémie. 

Emmanuel Macron a ensuite plaidé pour un investissement massif en faveur de l'indépendance agricole et productive de la France. 

Le candidat a aussi détaillé toute une série de mesures à l'égard des seniors. La pension minimale pour une carrière complète sera portée à 1 100 euros pour les retraités. 

En matière de sécurité, il souhaite créer 200 brigades de gendarmerie, le doubler la présence des forces de sécurité intérieure et recruter 1 500 cyber-patrouilleurs.

La candidate LR, Valérie Pécresse dénonce une pâle copie de son programme. 

Sur le plan local, Emmanuel Macron appelle à une fusion de la Métropole Nice Côte d'Azur avec le Département.

Christian Estrosi transforme son local des "Amis du maire" Rue Gioffredo à Nice en permanence pour la campagne d’Emmanuel Macron