2/02/23 : Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement

2 février 2023 à 10h06 par Caroline Delattre

2/02/23 : Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement
2/02/23 : Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement
Crédit : 2/02/23 : Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement

Dans son 28 ème rapport publié hier, la Fondation Abbé Pierre alerte sur une situation qui se dégrade. Elle estime à plus de 4 millions le nombre de mal logés dans notre pays et à 330 000 celui des sans domicile fixe. Des chiffres en augmentation.
La fondation pointe du doigt l’augmentation des loyers impayés, la flambée des prix liée à l'inflation et appelle à une réaction du gouvernement. L'organisation évoque également une vulnérabilité croissante des femmes.Il faudrait 10 000 à 15 000 places en hébergement d'urgence dédiées [aux femmes] dans les années qui viennent, en plus des 10 000 existantes. Certaines victimes de violences conjugales sont contraintes de quitter leur domicile.
Des ménages sont appauvris par des niveaux de loyer insoutenables, les personnes ayant froid chez elles faute de pouvoir se chauffer, celles obligées de vivre dans un logement trop petit, les locataires avec des impayés et les propriétaires vivant dans une copropriété en difficulté. Le rapport insiste sur une nouvelle envolée des prix de l'immobilier et ses conséquences notamment les Alpes Maritimes. Dans ce contexte de hausse des prix des loyers, l'ONG dénonce une promesse non tenue, à ce jour, d'Emmanuel
Macron : l'extension du dispositif de la garantie locative  à tous les locataires. Cette caution gratuite, distribuée par Action Logement, permet de sécuriser les bailleurs face aux impayés. Son accès a été élargi à certaines catégories de personnes depuis sa
création, mais la suppression de tous les critères d'octroi semble avoir été laissée de côté par le gouvernement, qui n'a lancé aucune concertation sur le sujet, déplore le rapport.