2/09/22 : LES INFORMATIONS

4 septembre 2022 à 21h25 par Caroline Delattre

2/09/22 : LES INFORMATIONS
2/09/22 : LES INFORMATIONS
Crédit : 2/09/22 : LES INFORMATIONS

Une nouvelle résidence étudiante sur le campus Georges Méliès à Cannes La Bocca

Le bâtiment qui abrite172 logements a été inauguré hier ; Il accueille ses premiers étudiants dans des chambres meublées de 20 m2 gérées par le CROUS et à loyer modéré (380€ par mois). Le campus universitaire accueille plus de 1 000 étudiants et 35 formations différentes dont l’IUT de journalisme. Ils bénéficient aussi depuis quelques jours d’un restau U à bas prix avec des produits frais. Une cafétéria réclamée depuis l’an passé. Les étudiants pourront ainsi avoir des repas équilibrés et de qualité  pour 3euros 30 en moyenne, plats cuisinés, sandwich et salades.

A Cannes, les 3 mineurs qui ont sauvagement agressé une femme de 89 ans seront convoqués devant la justice fin novembre. Les adolescents de 14 et 15 ans ont été placés dans un centre éducatif fermé. Ils se sont violemment attaqué lundi midi à une personne âgée qui rentrait chez elle avec ses courses pour lui voler quelques Euros. Des mineurs déjà connus des services e police. La victime qui souffre de plusieurs blessures et d’un traumatisme crânien est toujours hospitalisée. 

Le maire de Cannes, David Lisnard, demande la levée de l’excuse de minorité pour les auteurs de faits aussi graves et des sanctions à l’encontre de leurs familles. Il a adressé un courrier au Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il demande la suspension du versement des aides sociales à la famille, l’expulsion de leur logement social et une interdiction de séjour à Cannes pour les 3 agresseurs.  

A Grasse, une mère de famille a laissé seul son enfant de 2 ans pendant plusieurs heures l’avant dernière nuit dans son appartement. Elle a été retrouvée ivre sur la voie publique et placée en cellule de dégrisement. Fort heureusement, l’enfant dormait paisiblement. Il a été temporairement placé en pouponnière.

Ukraine, l’intégrité physique de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été violée à plusieurs reprises. C’est la conclusion des experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique qui resteront sur place jusqu’à dimanche. Le site sous contrôle russe a été bombardé à plusieurs reprises. Un réacteur nucléaire de la centrale est à l'arrêt. 

Emmanuel Macron réunit ce matin un Conseil de défense pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité et pour examiner les scénarios afin d'éviter la pénurie et réaliser des économies. Prévu à 10H00 à l'Elysée, ce conseil rassemble "les ministres compétents" sur ce dossier comme la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et les ministres chargés de la Transition énergétique Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que des experts.

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Le géant Gazprom a ainsi annoncé cette semaine la fin de ses livraisons à Engie. La situation est également tendue du côté de l'électricité, en raison de l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion.