20/04/22 : Le débat de l'entre-deux-tours de la Présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

 Le débat de l'entre-deux-tours de la Présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Le débat de l'entre-deux-tours de la Présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : Le débat de l'entre-deux-tours de la Présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Le duel télévisé entre les deux candidats finalistes débutera ce soir à 21 heures sur TF1 et France 2.  Les joutes oratoires seront animées par Léa Salamé et Gilles Bouleau. 

Les deux qualifiés pour le second tour échangeront leurs arguments pendant plus de deux heures sous l'œil attentif des téléspectateurs. En 2017, 16,4 millions de Français avaient regardé le débat très musclé entre le candidat d'En marche ! et la candidate du Front national.

C’est un match retour très attendu qui pourrait faire basculer les indécis et qui bien souvent a pu changer la donne par des petites phrases assassines : le monopole du cœur de Giscard, l’homme du passif de Mitterrand, le moi Président d’Hollande ou la poudre de perlimpinpin de Macron.

Oral de rattrapage également pour Marine le Pen dont le débat avait été un échec en 2017.

Marine Le Pen devrait cette fois chercher à se présidentialiser et ne pas se montrer trop agressive. Le président sortant ne devrait pas non plus attaquer son adversaire sur sa personne et il prévoirait de faire valoir son expérience. 

Léa Salamé, présentatrice du débat à Franceinfo

A la réalisation, c'est Didier Froehly qui a été choisi pour mettre en images le débat. Ce dernier est connu pour avoir réalisé des émissions de divertissement comme "Vendredi tout est permis avec Arthur", "Danse avec les Stars" ou les NRJ Music Awards, mais il s'est aussi illustré lors de rendez-vous politiques comme lors des débats des primaires de droite et de gauche en 2017. 

Chaque camp a également désigné un conseiller réalisateur qui veillera en régie sur l'image de son candidat. Pour Marine Le Pen, il s'agit de l'ancien journaliste de LCI, Philippe Ballard, désormais membre du Rassemblement national ; pour Emmanuel Macron, c'est le réalisateur Jérôme Revon, qui s'est occupé des meetings de l'Arena et de Marseille, qui a été retenu. 

A quoi ressemble le plateau ? Marine Le Pen et Emmanuel Macron se feront face à 2,5 m de distance, comme en 2017, mais cette fois il n'y aura pas de table entre les deux. Et les positions seront inversées : Emmanuel Macron sera sur la gauche de l'écran et Marine Le Pen à droite. Les deux candidats seront assis derrière de petits bureaux sur lesquels ils pourront poser leurs fiches et suivre également le décompte du temps de parole. Les journalistes se tiendront plus loin, à 4 m des candidats, sur un bureau à part. Les deux arbitres du débat feront une présentation debout, avant de regagner leur place. Le débat doit durer 2h30, comme en 2017.

Pas moins de 23 caméras sont prévues pour capter l'intégralité du débat, dont une grue télescopique de 12 m et un travelling. 

Didier Froehly, réalisateur du débat 

Des tirages au sort ont par ailleurs été effectués pour déterminer l'ordre de prise de parole des candidats. Marine Le Pen répondra donc à la première question et Emmanuel Macron aura la priorité lors de la conclusion (ce qui signifie que la candidate du Rassemblement national aura le dernier mot).

Quels seront les thèmes abordés ?

Huit thèmes ont été arrêtés pour ce débat. Un tirage au sort a été effectué pour déterminer l'ordre des sujets car les candidats ne sont pas parvenus à se mettre d'accord, selon la direction de l'information de France Télévisions. Les deux candidats commenceront donc la discussion par le thème du pouvoir d'achat. Puis, ils évoqueront l'international, le modèle social (retraites, santé, dépendance), l'environnement, la compétitivité et l'attractivité française, la jeunesse (éducation, formation...), la sécurité et l'immigration et enfin les institutions.

Mercredi soir, des millions de Français seront au rendez-vous devant leur téléviseur pour "ce spectacle médiatique". "C'est un peu les jeux du cirque, à la mode du XXIe siècle ;La presse et les Français attendent ce match retour. On sait qui a été le perdant de la saison 1, on attend le perdant de la saison 2."

 

Jean-Luc Mélenchon a les yeux rivés sur les Législatives du mois de juin. Le candidat de la France Insoumise arrivé troisième au premier tour,  appelle les Français à "l'élire Premier ministre" en désignant une majorité de députés de l'Union populaire aux élections législatives. Il assure être ouvert à tous les ralliements, mais veut conserver son programme.