20/04/22 : LES INFORMATIONS

20/04/22 : LES INFORMATIONS
20/04/22 : LES INFORMATIONS
Crédit : 20/04/22 : LES INFORMATIONS

Une nouvelle hépatite, qui touche les enfants de moins de 10 ans, suscite l'inquiétude de l'Organisation Mondiale de la Santé. Des dizaines de cas ont été recensés au Royaume-Uni, et deux cas suspects sont, mardi 19 avril, sous surveillance en France. En quelques semaines, plusieurs dizaines d'enfants de moins de 10 ans, atteints d'une forme inconnue d'hépatite, ont dû être hospitalisés. 74 cas ont été recensés au Royaume-Uni, 9 aux États-Unis, 3 en Espagne et plusieurs autres en Europe. Santé publique France a demandé aux hôpitaux de surveiller les tableaux cliniques suspects sur tout le territoire. Aucun cas d'hépatite aiguë n'a été identifié, mais deux sont en cours d'investigation. La maladie inquiète les autorités sanitaires britanniques. Les virus habituels de l'hépatite A, B, C, D et E ne sont pas en cause, alors d'autres sont recherchés chez les malades. "Il y a un virus qui s'appelle l'adénovirus qui a été retrouvé pas chez l'ensemble, mais un certain nombre de cas, donc c'est l'une des hypothèses", explique le professeur Yazdan Yazdanpanah, spécialiste des pathologies infectieuses à l'Hôpital Bichat (AP-HP) de Paris. Une seule certitude : le vaccin contre le Covid-19 n'est pas en cause. De nouveaux cas devraient survenir dans les prochains jours.

________________________________________________________________________________________________________

Le pilote de F1 Charles Leclerc s’est fait arracher lundi sa montre de luxe en Italie d’une valeur de 300 000 €

Le monégasque actuel leader du championnat du monde sur Ferrari se trouvait dans une rue de Viareggio.Le voleur s’est fait passer pour un fan en lui demandant une photo avant de commettre son acte.  Le monégasque qui a poignardé samedi sa compagne à plusieurs reprises a été placé en détention provisoire. La victime toujours hospitalisée devrait être entendue aujourd’hui pour en savoir davantage sur les causes de cette agression. 

_______________________________________________________________________________________________________

 

Les gendarmes ont mené dimanche une chasse aux excès de vitesse sur l’A8

Et la récolte a été bonne : 200 km/h au lieu de 110km/h pour une dizaine d’automobilistes au volant de Ferrari, Porsche ou Jaguar.

Les véhicules ont été immobilisés au péage de St Isidore et leurs propriétaires se retrouvent privés de permis.

  _____________________________________________________________________________________________________

Au lendemain du début de l'offensive russe sur l'est de l'Ukraine, le pays a reçu des avions, selon un responsable américain, qui n'a pas précisé qui les avait livrés, mais assuré qu'il ne s'agissait pas des Etats-Unis. Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont convenu de renforcer les sanctions contre la Russie, sans plus de précisions.L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air, annonce mardi 19 avril le porte-parole du Pentagone, John Kirby, refusant de préciser leur nombre ou les pays ayant fourni les appareils. "Aujourd'hui, ils ont à leur disposition plus d'avions de chasse qu'il y a deux semaines. "Sans entrer dans les détails sur ce que d'autres pays fournissent, je dirais qu'ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte." 

________________________________________________________________________________________________________

La Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes a dévoilé hier sa sélection

23  longs-métrages dont neuf premiers films et une part belle au cinéma français. Onze réalisatrices ont été sélectionnées. Citons les premiers pas à 81 ans de l’écrivaine  Annie Ernaux au cinéma.Le bataillon français est bien représenté, avec les derniers films de Mia Hansen-Løve (Un beau matin avec Melvil Poupaud et Léa Seydoux), Philippe Faucon sur le destin des Harkis, soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ou encore le deuxième film de Léa Mysius (Les Cinq diables avec Adèle Exarchopoulos), scénariste chez Jacques Audiard ou Arnaud Desplechin. La cinéaste Alice Winocour s'attaque à la question du terrorisme, autour d'un attentat dans la capitale, dans Revoir Paris, avec Virginie Efira et Grégoire Colin.

Des films venus des quatre coins du monde seront projetés, dont un premier long-métrage ukrainien (Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk), annoncé comme une "tragédie grecque entre parabole sociale et politique". Les questions politiques seront très présentes, dans des films aussi bien venus d'Amérique Latine (1976 de Manuela Martelli sur la dictature de Pinochet au Chili) que du monde arabe, de la Tunisie au Liban. 

Le film d'ouverture est confié au réalisateur italien qui avait adapté Martin Eden de Jack London, Pietro Marcello. Son premier film tourné en français, L'Envol, avec Louis Garrel, est "une fable empreinte de réalisme magique", selon Paolo Moretti.

Les 23 longs métrages sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs : 

- L’Envol (Scarlet) de Pietro Marcello 
Film d’ouverture

- 1976 de Manuela Martelli 
Premier long métrage

- The Dam (Al-Sadd, السّد , Le Barrage,) d’Ali Cherri 
Premier long métrage

- Les Années Super 8 (The Super 8 Years) d’Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
Premier long métrage

- Ashkal de Youssef Chebbi 
Premier long métrage

- Les Cinq Diables (The Five Devils) de Léa Mysius 

- De Humani Corporis Fabrica de Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor

- La Dérive des continents (au Sud) (Continental Drift (South)) de Lionel Baier 

- El agua (The Water) d’Elena López Riera 
Premier long métrage

- Enys Men de Mark Jenkin 

- Falcon Lake de Charlotte Le Bon 
Premier long métrage

- Fogo-Fátuo (Will-o’-the-Wisp, Feu follet) de João Pedro Rodrigues

- Funny Pages d’Owen Kline 
Premier long métrage

- God's Creatures d’Anna Rose Holmer & Saela Davis 

- Les Harkis (Harkis) de Philippe Faucon 

- Men d’Alex Garland 
Séance spéciale

- La Montagne (The Mountain) de Thomas Salvador 

- Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Premier long métrage

- Revoir Paris (Paris Memories) d’Alice Winocour 

- Taht Alshajra  (تحت الشجرة , Under the Fig Trees, Sous les figues) d’Erige Sehiri 

- Un beau matin (One Fine Morning) de Mia Hansen-Løve 

- Un varón (A Male) de Fabian Hernández 
Premier long métrage

- Le Parfum vert (The Green Perfume) de Nicolas Pariser 
Film de clôture

________________________________________________________________________________________________________