20/06/22 : LES LEGISLATIVES

20/06/22 : LES LEGISLATIVES
20/06/22 : LES LEGISLATIVES
Crédit : 20/06/22 : LES LEGISLATIVES

Les résultats du 2ème tour des élections législatives.

Le Parti Présidentiel n’obtient pas la majorité absolue, La Nupes devient la première force d’opposition, le RN fait une percée historique et LR limite la casse.

Ce sont les principaux enseignements de ce scrutin marqué par une abstention de 53%( Plus d’1 électeur sur 2 ne s’est pas rendu aux urnes).

A l’Assemblée Nationale, Ensemble ! n'obtient qu'une majorité relative de 245 sièges, la Nupes et les forces de gauche remporte 133 sièges, le Rassemblement national obtient 89 députés, et les Républicains comptent 74 sièges.

Ce résultat ne suffit pas pour obtenir la majorité que visait Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, ne sera pas désigné Premier ministre. Mais le bloc de gauche sera mieux représenté que lors de la précédente législature.

L'extrême droite réalise une progression spectaculaire. Jamais le RN ou son prédécesseur, le Front national, n'avaient compté plus de 35 députés (c'était en 1986).

LR, qui comptait plus d'une centaine de députés, perd sa place de principal groupe de l'opposition. 

Le gouvernement est déjà promis à un remaniement : certains de ses membres, candidats malheureux dimanche, sont démissionnaires d'office selon une règle tacite imposée par l'Elysée. Ainsi, le ministère de la Santé et de la Prévention aura un nouvel hôte après la défaite de Brigitte Bourguignon dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, face à la candidate RN, Christine Engrand. La secrétaire d'État chargée de la Mer, Justine Benin, a été battue dans la 2e circonscription de Guadeloupe par Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes. Amélie de Montchalin échoue de son côté à se faire élire dans la 6e circonscription de l'Essonne. La ministre de la Transition écologique est battue par le socialiste Jérôme Guedj qui a lui-même annoncé sa victoire dimanche soir.

Par ailleurs, la Première ministre, Elisabeth Borne, a été élue députée du Calvados avec 52,46% des voix face à Noé Gauchard (Nupes). Tout comme certains de ses ministres. Après une campagne marquée par des accusations de viols le visant, Damien Abad a été réélu pour son troisième mandat dans l'Ain. Dix autres membres du gouvernement obtiennent aussi un siège : Olivier Dussopt (Travail), Marc Fesneau (Agriculture), Olivier Véran, (Relations avec le Parlement), Stanislas Guerini (Transformation et Fonction publiques), Gabriel Attal (Action et Comptes publics), Olivia Grégoire (porte-parole du gouvernement), Franck Riester (Commerce extérieur) Yaël Braun-Pivet, (Outre-Mer), Clément Beaune (chargé des Affaires européennes), Gérald Darmanin (Intérieur).

Plusieurs cadors de la macronie perdent leur siège

Parmi les figures de la macronie éjectées de leur fauteuil figure le président sortant de l'Assemblée, Richard Ferrand. Il a reconnu sa défaite dans la 6e circonscription du Finistère face à Mélanie Thomin (Nupes). L'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est inclinée devant la femme de chambre et syndicaliste Rachel Keke, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. L'ex-ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, n'a pas réussi à se faire élire dans la 9e circonscription des Français de l'étranger.

Le député sortant de la majorité présidentielle et rapporteur général du Budget, Laurent Saint-Martin, est défait au second tour de la 3e circonscription du Val-de-Marne. Quant au président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, il a été battu dans les Alpes-de-Haute-Provence par Léo Walter (Nupes).

Malgré ce recul, la droite républicaine pourra jouer un rôle crucial à l'Assemblée lorsque la majorité présidentielle cherchera des renforts. 

Dans les AM, les Républicains conservent 5 sièges, le RN en obtient 3 et le Parti Présidentiel 1 seul. Le taux d'abstention s'élève à plus de 54%.

Dans le détail, les députés LR Michèle Tabarot, Eric Ciotti et Eric Pauget sont réélus.

Les députés Ensemble Loic Dombreval, Alexandra Valetta Ardisson et Marine Brenier sont battus. 

La Républicaine Alexandra Martin réalise le plus gros score du département.

3 candidats RN sont élus députés : Lionel Tivoli, Bryan Masson et Alexandra Masson.

Philippe Pradal est le seul candidat de la majorité présidentielle gagnant dans le département.

Les Républicains résistent bien dans les AM.

Dans la 8ème circonscription, celle de Cannes, Mandelieu, Théoule et Vallauris, Alexandra Martin frôle les 70% face à Jean-Valérie Desens pour Ensemble.

La candidate soutenue par David Lisnard succède à Bernard Brochand et améliore de 13% le score obtenu par l’ex député.

Nous avons recueilli hier soir sa réaction quelques minutes après sa victoire.

Dans la 1re circonscription, Eric Ciotti conserve facilement son fauteuil de député face à Graig Monetti soutenu par Christian Estrosi.

Réélection pour un 5ème mandat, de Michèle Tabarot dans la 9ème circo (le Cannet-Grasse) avec un score de 63% face au RN Franck Galbert (36%)

Dans la 7ème circonscription, Eric Pauget est réélu député avec 58% des voix devant le maire de Gourdon Eric Mele pour Ensemble (41%).

3 candidats RN entrent à l’Assemblée Nationale : dans la 2ème circonscription Lionel Tivoli bat Loic Dombreval de 3 points.

A l’Est du département, l’avocate RN, Alexandra Masson élimine la députée Alexandra Valetta-Ardisson avec 13 % d’écart.

Dans la 6ème, Bryan Masson 25 ans s’impose face au maire de la Colle du Loup Jean-Bernard Mion de la Majorité Présidentielle.

A Nice, dans la 3e circonscription, Philippe Pradal devient le seul député pour Ensemble. L’adjoint au Maire de Nice a recueilli 57,39% des suffrages face à Enzo Giusti de la Nupes.

Dans la 5e circonscription, une autre avocate, Christelle D'Intorni, candidate Les Républicains, a renversé avec 57,54% des voix, la député Marine Brenier, ex LR qui avait rejoint le camp d’Emmanuel Macron. 

Dans le Var, le Rassemblement National remporte sept circonscriptions sur 8.