20/07/23 : Canicule : records de température battus

20 juillet 2023 à 11h46 par Caroline Delattre

20/07/23 : Canicule dans les Alpes Maritimes
20/07/23 : Canicule dans les Alpes Maritimes
Crédit : 20/07/23 : Canicule dans les Alpes Maritimes

Des records de température ont été battus hier dans les Alpes Maritimes. Il a fait 41,8 degrés à Puget-Théniers au cœur de la Vallée du Var mais dans une cuvette. C'est un record absolu dans notre département depuis le début des relevés en 1947.
Et des pointes à 40° sont attendues aujourd’hui dans l’intérieur des terres. 32° sur le bord de mer où la température de l’eau n’a jamais été élevée : 29,2° hier après-midi à Nice.  La barre des 30° pourrait être atteinte ces prochains jours. 
Un dôme de chaleur  s'est installé au-dessus du sud-est de la France. C'est comme une cloche sous laquelle les températures augmentent jour après et jour et il y a peu d'échanges avec la circulation générale autour. Cela se traduit par un fort ensoleillement et une forte pression,  explique Jean-Noël Thépaut , directeur de Copernicus, le programme européen consacré à l'observation de la
Terre. 9 départements sont en vigilance orange canicule : Les Alpes-Maritimes depuis le 9 juillet(10 jours), le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute- Provence, le Gard, l'Hérault et la Corse. Il a fait hier plus de 38° en Savoie à 1 000 mètres
d’altitude.

L'Espagne et l'Italie sont également touchées par ces températures excessives qui ont frôlé les 48°C en Sardaigne notamment. Des incendies se sont déclarés en Grèce.

Le département des Bouches-du-Rhône est également placé aujourd’hui en vigilance orange aux feux de forêts.


Prenez vos précautions : pas d’exposition au soleil aux heures les plus chaudes, buvez souvent de l’eau, prenez des nouvelles de vos proches surtout les séniors, protégez les enfants et tentez de passer 2 à 3 heures par jours dans un lieu climatisé. On pense également aux dures conditions pour les ouvriers sur les chantiers comme ceux de la Croisette ou du Bus-Tram à Antibes.

Les communes ont activé leur plan canicule pour appeler et se rendre au domicile des personnes fragiles et seules.