21/03/22 : Ouverture d'une cellule de délivrance d’autorisations provisoires de séjour pour les ressortissants ukrainiens à Cannes

21 mars 2022 à 9h34 par Caroline Delattre

21/03/22 : Ouverture d'une cellule de délivrance d’autorisations provisoires de séjour
21/03/22 : Ouverture d'une cellule de délivrance d’autorisations provisoires de séjour
Crédit : 21/03/22 : Ouverture d'une cellule de délivrance d’autorisations provisoires de séjour

La Préfecture des Alpes-Maritimes et la Mairie de Cannes ouvrent à partir d’aujourd’hui une cellule de délivrance d’autorisations provisoires de séjour pour les ressortissants ukrainiens

Cette cellule, qui mobilise des agents de la sous-préfecture de Grasse et de la Mairie de Cannes, est localisée au sein de la permanence municipale administrative et consulaire de Cannes - 7 rue Louis Braille - mise en place depuis le 1er mars pour apporter des solutions d’urgence aux ressortissants ukrainiens.

Cette cellule est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle permet aux réfugiés du bassin cannois d’éviter de se rendre en Préfecture à NICE et d’accélérer leurs démarches administratives.

Ils doivent se présenter à cette cellule de pré-inscription avec les documents suivants :

 passeport du demandeur ;

 4 photos d’identité (un photomaton sera disponible sur place à compter demardi 22 mars) ;

 carte d’identité de l’hébergeur ;

 justificatif de domicile ou à défaut justificatif de domicile de l’hébergeur ;

 lettre de l’hébergeur attestant l’hébergement de la personne chez lui.

Les dossiers complets seront transmis quotidiennement à la préfecture des Alpes-Maritimes qui assurera leur traitement. Les intéressés seront ensuite contactés afin de retirer, sur rendez-vous, leur autorisation provisoire de séjour à la permanence consulaire municipale de Cannes.

L'élan de solidarité envers le peuple ukrainien a mis en évidence un traitement à deux vitesses des réfugiés sur le sol français. Le réseau d'éducation sans frontière a organisé une cérémonie, dimanche 20 mars, de parrainages républicains pour rappeler que de nombreuses familles exilées étaient toujours dans l'attente de papiers, parfois depuis une décennie.