23/03/23 : 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites

23 mars 2023 à 16h31 par Caroline Delattre

23/03/23 : 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites
23/03/23 : 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Crédit : 23/03/23 : 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Jeudi noir dans les transports en commun : la circulation se limite à 1 TER sur 3 dans les Alpes Maritimes , 1 TGV sur 2 est supprimé. Les compagnies aériennes annulent également 30% de leurs vols en raison de la grève des contrôleurs. Perturbations à l’aéroport de Nice. Le Tram reste à l’arrêt aujourd’hui à Nice et le trafic des bus Lignes d’Azur de la Métropole est fortement réduit.
(Plus d'une trentaine de lignes de bus seront également à l'arrêt dont la ligne 12 qui roule sur la promenade des Anglais, la 15 qui permet d'aller à Villefranche-sur-Mer ou encore la 6 qui circule entre les collines et Magnan). Trafic très perturbé également en Pays de Grasse sur le réseau de bus Sillages. A Antibes et dans son agglomération, les Envibus ne circuleront pas. A Cannes par contre, les Palm Bus fonctionnent normalement. Ainsi que le réseau Zou des Alpes Maritimes. 40% des enseignants prévoient de faire grève
aujourd’hui dans les écoles. Le service minimum d’accueil se mettra en place dans les établissements impactés Les cantines cannoises fonctionneront normalement, ce ne sera pas le cas dans d’autres villes. Des crèches seront également fermées notamment à Antibes. Les syndicats et opposants au régime des retraites se rassemblent à 10 heures ce matin devant le Centre administratif des Alpes-Maritimes. Le cortège se dirigera ensuite vers l'aéroport et pourrait investir un des deux terminaux. Des perturbations sont à prévoir sur les routes et au niveau de l'autoroute A8 dans le secteur.
Entre  600 000 et 800 000 manifestants  sont attendus aujourd’hui jeudi en France.12 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour éviter des débordements.
Il y en a eu hier soir à Paris et à Lyon avec de nouvelles interpellations.
Hier matin des manifestants ont occupé la gare de Nice et bloqué temporairement les voies. Blocage également hier du dépôt de carburant de Puget sur Argens.