25/01/23 : Affaire des 3 pensionnaires mortes noyées à Biot dans une maison de retraite

25 janvier 2023 à 11h37 - Modifié : 25 janvier 2023 à 11h39 par Caroline Delattre

25/01/23 : Affaire des 3 pensionnaires mortes noyées à Biot dans une maison de retraite
25/01/23 : Affaire des 3 pensionnaires mortes noyées à Biot dans une maison de retraite
Crédit : 25/01/23 : Affaire des 3 pensionnaires mortes noyées à Biot dans une maison de retraite

Dans l’affaire des 3 pensionnaires mortes noyées en 2015 à la maison de retraite de Biot, le parquet requiert un renvoi en correctionnelle. Le groupe Orpéa, l’ex maire de la commune, la directrice de la maison de retraite, et le chargé des risques naturels de la mairie sont poursuivis pour homicide involontaire.
Le 3 octobre 2015, trois résidentes de la maison de retraite Le clos Saint-Grégoire de Biot, âgées de 82, 91 et 94 ans, avaient péries noyées dans leur chambre au rez de chaussée. Un épisode Méditerranéen venait de frapper violemment la Côte d’Azur. Le parquet réclame un procès pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui, par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence.

Depuis un an, 1 400 Ehpad ont été contrôlés, date de la parution  du livre-enquête "Les Fossoyeurs" a indiqué mardi 24 janvier lors d'un point presse Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapés, alors qu'une version actualisée du livre de Victor Castanet sort aujourd’hui en version poche. La mise à jour du livre épingle notamment le gouvernement en lui reprochant de ne pas avoir fait assez depuis un an. Le livre du journaliste avait mis la lumière sur les scandales  de maltraitance dans les Ehpad du groupe Orpea .  Le ministre des Solidarités annonce également la création dans les prochaines semaines d'une plateforme
internet pour recueillir l'ensemble des signalements, les suivre et les traiter.