25/01/23 : Vence : une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone

25 janvier 2023 à 11h33 par Caroline Delattre

25/01/23 : Vence : une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone
25/01/23 : Vence : une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone
Crédit : 25/01/23 : Vence : une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone

A Vence, une famille a été victime lundi soir d’une intoxication au monoxyde de carbone. 2 adultes et 2 adolescents ont été retrouvés inconscients dans leur habitation. Les pompiers ont pu les réanimer et les transporter en urgence au centre hospitalier Pasteur où ils ont été placés en caisson hyperbare. Leurs jours ne sont plus en danger. L’origine serait due à un chauffage individuel au gaz.
Les intoxications au  monoxyde de carbone  provoquent en moyenne une centaine de morts chaque année sur le territoire français. Il s'agit d'un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l'homme. Il peut être mortel en quelques minutes dans les cas les plus graves.
Rappel des règles de sécurité :
  N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave...). Il doit être impérativement placé à l'extérieur du bâtiment.
  N'utilisez jamais un chauffage d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)

  N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
  Aérer quotidiennement l'habitation, même par temps froid.

Les principaux symptômes :
 Maux de tête
 Nausées.
 Vertiges.

Que faire en cas d'intoxication ?
En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier une hospitalisation spécialisée. En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.