25/05/22 : ALERTE SECHERESSE

25 mai 2022 à 10h24 par Caroline Delattre

25/05/22 : ALERTE SECHERESSE
25/05/22 : ALERTE SECHERESSE
Crédit: 25/05/22 : ALERTE SECHERESSE

L’alerte sécheresse est étendue à la majeure partie des Alpes-Maritimes.

Le déficit en eau est 40% et 60% dans nos sols. 

Seules 10 communes échappent à ces restrictions en eau, celles situées à l’ouest du département grâce à la réserve d'eau de Saint-Cassien. Cela concerne Pégomas, la Roquette-sur-Siagne, Mougins, Mouans-Sartoux, Auribeau-sur-Siagne, Le Cannet, Cannes, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule et Théoule-sur-mer. 

153 communes sont soumises à nouvelles règles :arrosage interdit entre 9h et 19h pour les usages agricoles, et plus largement pour les espaces verts, les  pelouses, les stades de sports et les golfs ; interdiction de laver sa voiture hors des stations professionnelles ; interdiction de remplir sa piscine, etc.

Comme le rappelle le Ministère de la Transition écologique, 25% de la consommationd’eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie.

L’outil Propluvia, développé par le ministère de la transition écologique ,permet à tout usager de consulter les zones placées en alerte et les mesures associées.

https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/recherche-activite-eco

Des contrôles seront menés pour s’assurer du respect des restrictions d’usage de l’eau.