26/08/22 : LES INFORMATIONS

26 août 2022 à 9h52 par Caroline Delattre

26/08/22 : LES INFORMATIONS
26/08/22 : LES INFORMATIONS
Crédit : 26/08/22 : LES INFORMATIONS

Les professionnels du tourisme ont le sourire.

La côte d’azur a accueilli 6 millions de touristes cet été et retrouve ses niveaux de fréquentation de 2019, avant la crise sanitaire.Le bilan dressé par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et sa présidente Alexandra Borchio-Fontimp. Les hôtels enregistrent une occupation moyenne de plus de 80% en juillet-aout, 75% pour les résidences de tourisme. Si le littoral a fait le plein, la montagne n’est pas en manque avec une progression de 5% par rapport à 2019. Retour des américains, des britanniques et des européens. Quasi absence des asiatiques et des russes.25% des touristes français sont parisiens. Un français en vacances dépense en moyenne 70€ par jour, un étranger 100€. L’arrière-saison s’annonce belle notamment à Cannes avec des évènements comme le Yachting Festival. Le salon nautique se tiendra du 6 au 11 septembre.

Emmanuel Macron est en Algérie pour une visite de 3 jours.

Le chef de l’Etat a annoncé la création prochaine d’une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Elle doit "refonder" les liens entre les deux pays qui ont un passé commun. Le président français a été accueilli par  Algérie par son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Emmanuel Macron a également annoncé le lancement d'un projet commun d'"incubateur de start-ups", soulignant les "talents" des deux pays dans le domaine du numérique. Il a également proposé de "développer des programmes (communs) de création cinématographique et de studios".

"Nous devons faire avec la situation qui est tendue", a concédé hier soir sur France 2 le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye, qui a évoqué la pénurie d'enseignants ayant conduit à l'embauche de "3 000 contractuels".

Une série d'annonces pour la jeunesse et les enseignants : Emmanuel Macron a confirmé, que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2 000 euros nets" par mois. 

Le Pass culture sera étendu aux élèves dès la sixième.

Ce dispositif permet d'avoir accès à un crédit individuel pour acheter des biens culturels.

A Aspremont, l’homme porté disparu depuis le 17  août  a été retrouvé mort.

Son corps a été découvert au mont Cima. Il s’agit de Richard Guerois un podologue de 46 ans qui travaillait avec l’AS MONACO.Le père de famille qui était aussi un randonneur pourrait avoir mis fin à ses jours. L’autopsie permettra d’en savoir davantage.

La saison estivale 2022 du Palais des Festivals s’achève et laisse à tous une palette d’émotions partagées autour des grands événements cannois qui ont tenu toutes leurs promesses.
Des sourires éclatants à l’occasion de Big Perf, nouveau festival d'Humour, des musiques rayonnantes de l’Orchestre national de Cannes, du projet chorégraphique inédit de (LA) HORDE et du Ballet national de Marseille en première mondiale, des moments de grâce avec les Etoiles internationales du Gala de Danse et des grands concerts sur la Terrasse servis par des artistes généreux et talentueux : Grand Corps Malade, Louane, Hoshi ou les Talents 06 et Woodkid qui nous avait réservé sa dernière date de tournée pour un concert mémorable.

Les grands événements internationaux étaient de retour et ont affiché complet après deux années d'attente : Les Plages Électroniques ont battu tous les records de fréquentation avec un line-up époustouflant : David Guetta, Martin Garrix, Paul Kalkbrenner, Charlotte de Witte, Damso, Kungs… Le Bal des Fous a quant à lui retrouvé son dance floor et son public pour des soirées conviviales et joyeuses.
Le Festival d’Art Pyrotechnique a proposé une compétition internationale qui lui permet de conserver sa place dans le peloton de tête des festivals de renommée mondiale et le public est venu en très grand nombre assister aux 6 feux proposés tout au long de l’été dont vous trouverez ci-dessous le palmarès.
Record de fréquentation également pour le Musée Ephémère du Cinéma et son exposition consacrée à Louis de Funès. 

Le dernier bal des fous de l’été ce sera dimanche sur la terrasse du palais des festivals à partir de 16 heures. Ce sera le bal des pyjamas, sortez de vos placards, le plus beau, le plus excentrique ou le plus ringard.