27/03/23 : Réforme des retraites : veille de la 10ème journée de mobilisation

27 mars 2023 à 15h09 par Caroline Delattre

27/03/23 : Réforme des retraites  : veille de la 10ème journée de mobilisation
27/03/23 : Réforme des retraites : veille de la 10ème journée de mobilisation
Crédit : 27/03/23 : Réforme des retraites : veille de la 10ème journée de mobilisation

Les syndicats espèrent réitérer le succès de la mobilisation du 23 mars. Ils appellent à un rassemblement demain matin à 10
heures à la gare Sncf de Nice et à 14 heures mardi devant la mairie du Cannet.

Des perturbations sont attendues dans les transports en commun: 

A la SNCF le trafic sera fortement réduit, 2 Ter sur 3 en moyenne aujourd'hui dans les Alpes Maritimes. 

Demain, les Envibus resteront à l’arrêt dans l’Agglomération d’Antibes Sophia-Antipolis. À l’exception de la ligne 28, qui relie la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer au site Amadeus de Villeneuve-Loubet.


Le transport à la demande et les lignes scolaires fonctionneront également. Le trafic sera sans doute perturbé pour le tram à Nice, les lignes d’azur et Sillages à Grasse.

De légères perturbations également demain sur le réseau Palm Bus à Cannes et dans son agglomération. Renseignements sur le site de Palm Bus.
20 % des avions ne décolleront pas de l’aéroport de Nice en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Des vols sont supprimés dès aujourd’hui. Demain, les enseignants prévoient également de reconduire la grève dans les écoles et les lycées.

Mobilisation attendue également dans les secteurs de
l'énergie, des docks et du ramassage des ordures avec la poursuite de la grève des éboueurs à Paris.


Les forces de l’ordre seront également mobilisées pour éviter des débordements comme jeudi dernier. Plusieurs enquêtes sont ouvertes suite aux violences ce week-end dans les Deux-Sèvres contre le projet des « méga-bassines ». Le pronostic vital d'un des
manifestants est toujours engagé. Il souffre d’un traumatisme cranien.  
De son côté Elisabeth Borne affiche sa volonté d’apaiser les relations avec les syndicats. La Première Ministre souhaite les rencontrer dans les jours qui viennent. Elle annonce qu'elle n'utilisera plus le 49.3 en dehors des textes budgétaires.
Dans notre département, 18 stations-services sont à sec plus d’une quinzaine en rupture partielle de carburant.
La CGT et Sud Rail bloquent ce matin le PAL, le parc d’activités logistiques de Nice St Isidore. Cette plate-forme accueille sur 24 ha les entrepôts de plus d’une quarantaine d’entreprises spécialisées dans le transport, la distribution, les matériaux BTP, la
mécanique, l’électronique et la menuiserie. Aucun camion ne rentre ni ne sort. Pas de violence. Une centaine de manifestants sont sur place dont le secrétaire général de la CGT, Gérard Ré. 

Interview de Gérard Ré dans le flash de 8H30 (replay)