27/04/23 : Crash du Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d'Airbus et Air France

La réaction de Maître David KOUBBI, Cabinet 28 octobre

27 avril 2023 à 14h40 - Modifié : 27 avril 2023 à 21h42 par Caroline Delattre

27/04/23 : Crash du Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d'Airbus et Air France
27/04/23 : Crash du Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d'Airbus et Air France
Crédit : 27/04/23 : Crash du Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d'Airbus et Air France

Crash du Rio-Paris : réaction de David Koubbi,  avocat d’un certain nombre de parties civiles 

Ce jeudi 27 avril, le parquet général de Paris a annoncé faire appel de la relaxe  prononcée par le tribunal correctionnel à l’encontre d’Airbus et d’Air France dans  l’affaire du crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en juin 2009. David Koubbi,  avocat d’un certain nombre de parties civiles, a réagi à cette annonce. 

« Ce sont des gens qui ont payé des billets d’avion pour aller à Rio et revenir, et non pas pour mourir », a réagi David Koubbi, avocat à la Cour de Paris au Cabinet 28 octobre. Le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel avait mis hors de cause sur le plan pénal les deux entreprises. Ils jugeaient que si des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de  causalité certain » avec l’accident n’avait « pu être démontré ». Une déclaration qui avait  suscité « l’écoeurement » des familles des victimes dans l’accident le plus meurtrier de l’histoire aérienne française.

Maître Koubbi, avocat d’un certain nombre de parties civiles, s’exprime sur ce  retournement de situation : « Il convient de souligner une décision historique dans un  dossier historique », exprime-t-il. Une décision historique du parquet général de Paris qui  « nie totalement » la position du parquet de la République, selon l’avocat. Ce dernier tient à souligner le courage de la décision de Monsieur Rémy Heitz, procureur général de  Paris , « Si en tant qu’avocat, on a ressenti que le ministère public, incarné par le procureur  de la République, tentait de freiner les avancées de ce dossier, et bien le parquet général  a tout fait pour qu’un procès se tienne. Et là maintenant il interjette appel, ce qui est un camouflet pour le procureur de la république, il faut le dire », a-t-il insisté. Le parquet de la République incarnait « un  parquet totalement atone » et posait essentiellement « des questions “cosmétiques” » et  peu « embarrassantes » d’après les dires de Maître Koubbi, durant le procès qui s’est  déroulé durant huit semaines d’octobre à décembre 2022.

« C’est un soulagement » 

Depuis ce matin, Maître Koubbi a pu recueillir quelques réactions de ses clients. « Pour  eux, c’est un soulagement », rapporte-t-il. D’après l’avocat,  le procureur général de Paris « entend que les familles des victimes puissent exercer pleinement leurs droits. C’est une position qui l’honore hautement »,  précise-t-il. Pour l’instant, le calendrier judiciaire de ce procès en appel n’a pas encore  été défini. Mais avec cet appel, tout le dossier va être étudié de nouveau et recommencer.  « La seule différence sera que nous avons maintenant connaissance de la façon dont nos adversaires fonctionnent et résonnent », atteste Maître Koubbi. Ce dernier promet que lui et ses confrères seront très attentifs avec une certaine pugnacité et ténacité. « Que la vérité soit dite et que la justice soit faite », s’exclame  l’avocat à la cour de Paris. 

Un nouveau rebondissement dans ce drame qui a eu lieu le 1er juin 2009. Ce jour-là, le  vol AF447, reliant Rio de Janeiro à Paris, s'est abîmé en pleine nuit dans l'Atlantique, quelques heures après son décollage. A bord, 228 personnes de 33 nationalités différentes, dont 72 Français et 58 Brésiliens.

Replay interview : https://www.cannesradio.com/27-04-23-les-informations-de-12h30

 

crédit photo : DR Pierre Larose