28/04/22 : LES INFORMATIONS

28/04/22 : LES INFORMATIONS
28/04/22 : LES INFORMATIONS
Crédit : 28/04/22 : LES INFORMATIONS

Jean-Luc Mélenchon tente d’imposer une cohabitation et de devenir le futur Premier ministre d'Emmanuel Macron. Une ambition visible sur son affiche de campagne pour les législatives, que critiquent vivement ses opposants.

L'affiche, dévoilée dès le lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron, n'est pas passée inaperçue. Le visage de Jean-Luc Mélenchon plein cadre et, en lettres capitales, les mots "Mélenchon Premier ministre" : tel est le visuel choisi par le leader de La France insoumise pour lancer la bataille des élections législatives. 

Même si 56% des personnes interrogées dans un récent sondage Ipsos souhaitent que le parti d'Emmanuel Macron LREM ne remporte pas les élections législatives en juin, le scénario donnant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon L'Union populaire vainqueur paraît hautement improbable. Dans l'histoire de la Ve République, jamais un scrutin législatif organisé dans la foulée d'une élection présidentielle n'a abouti à une cohabitation.

Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel proclame officiellement la victoire d'Emmanuel Macron avec 58,55% des suffrages

Selon les résultats définitifs, Marine Le Pen a obtenu 41,45% des suffrages exprimés. L'abstention s'est élevée à 28,01%. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le journaliste et écrivain français Patrick Poivre d'Arvor visé par une nouvelle action en justice. Une femme a porté plainte hier pour "viol" à l'encontre de l'ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1, au commissariat du 20e arrondissement de Paris.

Cette jeune journaliste au moment des faits en 1995 accuse PPDA de fellation forcée. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête", qui diffuse ce soir une enquête sur l'ex-présentateur, a recueilli le témoignage de cette femme. 

Le journaliste porte plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse" à l'encontre de 16 femmes qui l’ accusent de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sabotage de fibres optiques : "C'est une attaque d'une ampleur sans précédent", estime la Fédération française des Télécoms

Le réseau internet fixe et mobile a été perturbé ce mercredi à la suite de coupures de câbles dans plusieurs régions françaises.

"C'est une attaque d'une ampleur sans précédent. L'ensemble des opérateurs a porté plainte et se s'est constitué partie civile", a expliqué mercredi 27 avril sur franceinfo Michel Combot, directeur général de la FFT (Fédération française des Télécoms). Le réseau internet fixe et mobile en France a été perturbé ce mercredi à la suite de coupures de câbles dans plusieurs régions françaises.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arnaque aux permis bateau à Golfe-Juan, une instruction en cours

Ils sont plus d’une centaine à avoir voulu passer leur permis côtier via la société System Boat Academy de Golfe-Juan sans jamais pouvoir y parvenir. Ils se sont regroupés en collectif sur Facebook pour dénoncer une arnaque et porter plainte.

"Envie de naviguer et passer votre permis côtier, rejoignez System Boat Academy." 

C’est ce que l’on peut lire, encore aujourd’hui, sur le site internet de System Boat Academy. Une invitation assortie d’une réduction de 350 à 280 euros. 

D’autant plus quand on lit les témoignages dithyrambiques laissés sur le site de cette société :

"Je vous recommande de passer votre permis avec System Boat Academy. Alex est très professionnel et super sympa." Gregory T 06/06/2019

L'affaire aurait débuté fin 2020, début 2021.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Festival de Cannes: l’Italienne Valeria Golino présidente du jury Un certain regard

C’est l’Italienne, habituée de Cannes, qui présidera le jury Un certain regard. Elle sera entourée de 4 jurés venus de Pologne (l’actrice Joanna Kulig), du Venezuela (l’acteur Édgar Ramírez), des États-Unis (la réalisatrice Debra Granik) et de France (l’auteur-compositeur-interprète et acteur Benjamin Biolay).

Un jury dynamique qui devra faire son choix dans les 20 œuvres sélectionnées, parmi lesquelles 8 sont des premiers films. L’année dernière c’est le film de la cinéaste russe Kira Kovalenko, Les Poings Desserrés, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur la Côte d’Azur, les futurs étudiants souhaitant apprendre les sciences politiques n’ont guère d’autre choix que de tenter leur chance auprès du campus méditerranéen du Collège universitaire de Menton. Sinon, c’est à Poitiers, Dijon, Paris, Nancy, Reims ou Le Havre que cela se passe. C’est ce que propose le maire de la Ville, David Lisnard, dans un courrier qu’il adresse à Laurence Bertrand-Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques. "Nous souhaitons développer encore les formations délivrées à Cannes et, ayant identifié des sites pour envisager une extension de notre campus, vous proposons d’y installer une antenne de Sciences Po, à l’instar de l’initiative qui a été portée à Menton", écrit-il.

On pourrait imaginer que la filière de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris s’installerait au campus Georges-Méliès, à la Bastide Rouge. Non seulement il accueille plus de mille étudiants autour des métiers de l’économie créative, mais il propose surtout trente-cinq formations, de la licence 1 au doctorat. Son extension est, d’ailleurs, déjà à l’étude, annonce David Lisnard.

Toutefois, plusieurs sites ont été identifiés pour accueillir. Tous situés dans l’ouest cannois, "cœur du projet de développement économique et de nouvelles activités à haute valeur ajoutée."

Pour le moment, Laurence Bertrand-Dorléac, directrice de la fondation nationale des sciences politiques, n’a pas répondu à sa demande. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le Salon La Napoule Boat Show célébre ses 30 années d’existence sur les quais du port de Mandelieu à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche.Ce rendez-vous incontournable qui accueille traditionnellement plus de 5.000 visiteurs à chaque édition, regroupe cette année sur 10.000 m² d’exposition : 90 exposants, 100 marques (dont 50 internationales) et 350 bateaux – de 4 à 25 mètres- dont 80% d’occasion.
Durant ces 4 jours de Salon, le public pourra découvrir les nouveautés et les bateaux d’occasion des marques françaises et internationales prestigieuses.
Les professionnels de l’univers du nautisme seront également présents : services, équipements et accessoires bateaux, sellerie, motoristes, climatisation marine, stabilisateurs gyroscopiques, vêtements techniques, water toys, assureurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SPORT FITNESS SHOW sera présent à l’occasion d’un week-end exceptionnel composé du Salon La Napoule Boat Show et l’Outdoor Festival 06 !
L’occasion de se concocter un week-end sportif avec notamment quelques séances de fitness sur le Port La Napoule !
On vous donne rendez-vous du 29 avril au 1er mai !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 27 avril

Sur le terrain, Moscou a affirmé avoir détruit des armes livrées à Kiev par ses alliés occidentaux. L'armée russe assure également avoir effectué des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mouans-Sartoux : soirée avant-première avec "La Fabrique des Pandémies"

Devenir contributeur de "La Fabrique des Pandémies", le film engagé contre la déforestation de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche : c'est ce que propose le Festival du Livre de Mouans-Sartoux à travers une soirée avant-première demain jeudi 28 avril au cinéma La Strada en présence de la réalisatrice.

Pour soutenir le film de Marie-Monique Robin, "La Fabrique des Pandémies", le Festival du livre de Mouans-Sartoux (prochaine édition du 7 au 9 octobre 2022) organise avec le Centre Culturel des Cèdres une soirée d'avant-première exceptionnelle assortie d'un débat. Elle aura lieu demain, jeudi 28 avril à 20 heures au cinéma La Strada à Mouans-Sartoux, en présence de la réalisatrice. Le tarif de la soirée est de 15 € dont 10€ seront reversés à la production du film permettant au spectateur de devenir ainsi contributeurs d’un film engagé ! (Capture d'écran : Juliette Binoche dans La Fabrique des Pandémies).Le film montre comment, en Asie, Afrique ou Amérique, la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permet de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies. Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offrent la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Juliette Binoche y joue à merveille un rôle de "passeuse" entre les scientifiques et le public et la musique d'Emily Loizeau.

Loin du discours anxiogène qui prévaut depuis l’émergence de la Covid 19 et qui caractérise en général les documentaires traitant des nouvelles maladies infectieuses, Marie-Monique Robin voulait faire un film qui fasse du bien. Il s’agit de recréer du lien entre les humains et le reste du vivant. La philosophie générale ? La richesse de la biodiversité ne constitue pas un supplément d’âme pour une petite frange de bobos écolos-à-vélo, mais elle est notre "maison commune" sans laquelle aucune vie sur terre n’est possible, insistent les organisateurs de la soirée. Ce film est un hommage à la nature, que nous ne pouvons plus continuer à sacrifier, sous peine de sacrifier nos propres enfants...