28/06/22 : Le retour du masque dans les transports collectifs
28 juin 2022 à 11h00 - Modifié : 28 juin 2022 à 11h00 par Caroline Delattre
C’est que demande la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon face à la remontée des cas de Covid-19 en France.
Il s’agit pour l’instant d’une recommandation par civisme et non d’une obligation. L’objectif est de protéger les autres et les plus fragiles dans des endroits confinés face à un variant BA.5 d’Omicron très transmissible.
Le gouvernement incite vivement les plus de 60 ans à se faire administrer leur deuxième rappel de vaccination, ce qui correspond à une quatrième dose.
A la rentrée, ce rappel sera probablement étendu à toute la population.
On dénombre chaque jour plus de 50 000 nouvelles contamination en France et la Côte d’Azur est l’un des départements les plus touchés. Légère hausse également des hospitalisations même si l’on est loin des chiffres de l’hiver dernier.
Le maire de Nice, Christian Estrosi devrait prendre un arrêté dans les prochains jours pour instaurer le port du masque obligatoire dans les transports en commun.
Pour réagir face à cette 7e vague, il annonce "la réactivation des centres de dépistage et notamment les dépistages salivaires pour les enfants à compter du 3 août dans les locaux de la rue Saint François de Paule/rue Max Gallo. Des centres éphémères seront multipliés au sein de la Ville de Nice pour permettre de faire des dépistages avant la rentrée des classes, soit la semaine du 29 août", indique la Métropole.
Elisabeth Borne réunit aujourd’hui les préfets et les ARS en visioconférence pour évoquer la situation épidémique du Covid-19 et présenter une série de recommandations pour les prochaines semaines.