28/09/22 : MOUVEMENT DE GREVE GENERALE DEMAIN
28 septembre 2022 à 11h13 par Caroline Delattre
La CGT, FSU, UNSA et Solidaires s’apprêtent à descendre dans la rue pour réclamer des hausses de salaires face à l’inflation et protester contre la réforme des retraites.
Un rassemblement interprofessionnel est prévu demain à 10H au théâtre de Verdure de Nice. Il réunira enseignants, soignants, cheminots, salariés du public et du privé mais aussi chômeurs, retraités et étudiants.
Des perturbations sont annoncées dans les transports en commun : Le trafic des TER sera réduit jusqu’à vendredi dans notre région, la SNCF précisera dans la journée les prévisionsde circulation. Des vols seront aussi impactés à l’aéroport de Nice, renseignez-vous avant de partir. A Nice le réseau Lignes d’Azur fonctionnera normalement pas de soucis donc pour letramway. A Cannes, le réseau Palm Bus ne sera pas impacté par la grève. Par contre le réseau de bus d’Antibes et de la communauté d’agglomération de Sophia- Antipolis sera perturbé demain de 9h à 16h30.
Dans les établissements scolaires, plusieurs enseignants seront absents et des cantines seront fermées. Le service minimum
d’accueil se mettra en place dans les écoles touchées par la grève.
A l’hôpital, certaines opérations non urgentes pourraient être reprogrammées mais les urgences seront assurées.
Dans ce contexte de mouvement social, Emmanuel Macron réunit ce soir la première ministre Elisabeth Borne et les ministres concernés pour discuter du projet de réforme des retraites. Pour l’heure, le flou et la cacophonie règnent de concert sur la mise en œuvre de cette promesse de campagne du chef de l’État: repousser l’âge de départ légal à 65 ans. Selon le calendrier fixé par le président de la République, c’est à l’été 2023 que la réforme doit entrer en application. Pour le reste, tout est encore en discussion au sein de la majorité, où les esprits commencent à s’échauffer entre ceux qui veulent aller très vite et ceux qui préféreraient temporiser.