29/08/22 : LES INFORMATIONS

29 août 2022 à 10h57 par Caroline Delattre

29/08/22 : LES INFORMATIONS
29/08/22 : LES INFORMATIONS
Crédit: 29/08/22 : LES INFORMATIONS

POLITIQUE

Campus d’été hier à Blois pour le PS.

L’occasion pour les cadres socialistes de faire entendre leur position, alors qu'un congrès décisif doit se tenir début 2023, avec à la clé l'élection du premier secrétaire. C’est actuellement Olivier Faure.

Jean-Luc Mélenchon a fait également sa rentrée dans la Drôme. Le leader de la France Insoumise prône je cite  «une rupture complète avec le système capitaliste».Seule solution selon lui pour faire l’union de la gauche et des écologistes au sein de la Nupes.

Le Président du Sénat Gérard Larcher ne participera pas au Conseil National de la Refondation, voulu par Emmanuel Macron

Le CNR qui sera lancé le 8 septembre prochain est une instance de dialogue imaginée par le chef de l’Etat pour discuter des prochaines grandes réformes à mener, comme celle de  l’école ou de l’hôpital. Cette assemblée doit être composée des différents partis politiques du pays, mais aussi des syndicats et de citoyens.

***

A Bordeaux, un étudiant de 19 ans et pompier volontaire a été mis en examen et écroué. 

Il est soupçonné d’une trentaine de départs de feu dans le Médoc. Il a reconnue en partie son implication. La Gironde a été touchée cet été par deux incendies majeurs, à La Teste-de Buch (7.000 hectares en juillet) et Landiras (13.800 ha en juillet puis 7.400 ha en août après une violente reprise de feu).

***

SECHERESSE 

Le niveau du lac du Broc a baissé de 8 mètres. Il est presque à sec. La pêche y est interdite jusqu’à nouvel ordre pour préserver tout ce milieu. L’eau sera oxygénée ces prochains jours pour sauver les poissons.

***

A Nice, une trentaine de personnes se sont réunies hier après-midi sur la  place Garibaldi à l’appel de l’association France Russie Convergence.Un rassemblement en hommage à Daria Douguine, tuée le 20 août dans un attentat et fille d’un  idéologue nationaliste proche du Kremlin. Un rassemblement vécu comme une provocation inadmissible pour l’association franco-ukrainienne Côte d’Azur.Une enquête pour "tentatives d'extorsion en bande organisée" sur Paul Pogba est ouverte depuis le début du mois d'août en France.Au cours de différentes auditions, Paul Pogba a pu confier aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé qu'il avait notamment été piégé par des amis d'enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Selon lui, la bande lui réclamait 13 millions d'euros et l'a plusieurs fois intimidé depuis, jusqu'au centre d'entraînement de la Juventus de Turin, où il affirme aux policiers avoir reconnu son frère Mathias Pogba parmi les suspects.

***

La fusée de la mission Artemis de la Nasa sera lancée de Cap Canaveral en Floride vers 14 h30 heure francaise.Cette fusée sans équipage rejoindra la Lune dans une quarantaine de jours.C’est la première étape d’une mission qui prévoit d’envoyer 4 astronautes sur la lune en 2024. Et peut-être Thomas Pesquet.