30/01/23 : Deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites

30 janvier 2023 à 12h15 par Caroline Delattre

30/01/23 : Deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites
30/01/23 : Deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites
Crédit : 30/01/23 : Deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites

L’intersyndicale appelle à un rassemblement demain à 10 heures devant le théâtre de Verdure de Nice pour un défilé ensuite dans les rues de la ville. Manifestation également demain matin à Cannes à l’appel de la CFTC depuis l’esplanade de la Pantiero à
10H. Entre 10 et 20 000 personnes avaient manifesté le 19 janvier dernier dans notre département, plus d’1 million en France.
Demain de nombreux secteurs seront en grève :


Les transports en commun seront perturbés. Il n’y aura aucun tram et presque pas de bus à Nice. Pas de bus sur les lignes urbaines d’Antibes et de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.
Le trafic sera perturbé pour les Palm Bus à Cannes et dans son agglomération. Plusieurs lignes seront à l’arrêt, tous les détails sont sur le site de Palm Bus.


Perturbations à Grasse sur le réseau Sillages. A la SNCF, le trafic sera fortement réduit dès ce soir
19H et demain.


Une moyenne de deux Ter sur 10 dans les Alpes Maritimes et 1 TGV sur 3 sera à prévoir.

Des avions resteront également cloués au sol à l’aéroport Nice Côte d’Azur même si le mouvement de grève s’annonce moins suffit qu’à la Sncf.


Dans les écoles, des enseignants seront absents, le service minimum se mettra en place dans les établissements concernés.


Grève également dans les raffineries, les hôpitaux, et les stations de ski où les remontées mécaniques pourraient être à l’arrêt demain.

Le texte de la réforme des retraites arrive aujourd’hui en commission à l’Assemblée Nationale. Il sera débattu la semaine prochaine.
"Le report de l'âge légal de départ à 64 ans n'est plus négociable" a affirmé hier la Première Ministre Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne dénonce par ailleurs des inexactitudes  sur  la situation des femmes dans le projet de loi . La réforme protège les femmes, notamment celles qui ont des carrières interrompues, précise la cheffe du gouvernement.